L'essentiel de la rentrée WIN 2022
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
- Départ de Jérome BARRE, Président de la Direction WINI
Après avoir créé WIN en 2018, c’est déjà l’heure du départ pour Mr BARRÉ et ce en pleine turbulence sur les activités de Marketing, de Wholesale et de réseau international... L’intérim sera assuré par Mr TRABBIA, actuel président d’Orange Innovation (nous revenons ni plus ni moins sur l’ancien périmètre IMTW avec les Directions WIN et TGI…).
Au-delà de cette annonce surprise, une profonde refonte de nos 3 directions WIN est déjà annoncée pour début 2023 en lien avec le changement de la Direction du Comité exécutif (COMEX) et l’arrivée de Mme HEYDEMANN - Actualité OINIS : 188 collègues OINIS SCE vont nous rejoindre
En septembre, les collègues Ex-EQUANT en France actuellement OINIS SCE vont rejoindre le périmètre WIN. C’est la fin d’une « particularité » qui divisait les effectifs OINIS sur deux périmètres sociaux SCE et WIN. Dans les faits, ces mouvements de personnel sont souvent l’occasion de rationaliser les équipes dans un contexte de regroupement des fonctions réseaux au sein de GWEN. En résumé :
- 188 salariés supplémentaires
- 2 nouveaux sites OINIS : Sophia Antipolis (14 salariés), Courbevoie (51 salariés).
- Regroupements sur Paris Archives (+8 salariés) et Cesson (+115 salariés).
Les élus CFE CGC remarquent qu’il restera tout de même la partie OINIS EQUANT hors de France toujours indépendante avec près de 114 personnes (Slovaquie, Maroc, Inde… dans plus de 15 pays).
- Egalité salariale hommes / femmes : un esituation inégale qui perdure
Depuis le temps que ce sujet est d’actualité, il serait temps de clore ce point une bonne fois pour toute.
Après 15 ans de programmes de rattrapages, toujours des inégalités…Les écarts de salaire sont encore d’actualité avec en moyenne 2,6% sur la bande E, voire 10% si on prend la moyenne de la totalité des salaires Hommes et Femme…
Pour la Direction, les freins sur les promotions salariales des femmes sont liés à des postes à moindre responsabilité, engagement ou disponibilité… En complément, la Direction explique ne pas vouloir stigmatiser et diviser les salariés en proposant des primes réservées aux femmes.
En substance, la Direction explique que c’est à chacun de bien veiller à son déroulé de carrière. Notons que sur les 10 plus gros salaires de WIN : 8 hommes et 2 femmes.
- Immobilier Alleray : le grand déménagement
Le grand déménagement de près de 800 personnes sur le site ALLERAY va débuter en septembre (OWF et IC).
Les raisons de ce déménagement sont essentiellement économiques car en réalité, l’expertise immobilière demandée par le CSE WIN souligne principalement une aggravation du temps de trajet pour une majorité du personnel ainsi qu’une densification des positions de travail par le flex-desk..
Pour compenser l’éloignement, l’accord signé par la CFE-CGC garanti des indemnisations et des moyens de compensation. Rester également l’option télétravail plébiscitée par 76% des salariés (même si l’indemnisation est bien en deca du plafond URSAFF) avec, rappelons-le, une nouvelle organisation des espaces en mode « open flex-desk » qu’il conviendra d’évaluer. (sauf pour les personnes optant pour 0 ou 1J de télétravail qui garderont une place attribuée)
- Réorganisation du Marketing IC
Ce que l’on attend d’une direction c’est bien d’anticiper les évolutions du marché, les changements et d’adapter l’organisation de l’entreprise.
En l’état, ce projet ne remplissait pas les conditions de mise en œuvre satisfaisantes, ni en termes d’efficacité organisationnelle, commerciale, ou encore sur la prise en compte des risque psycho sociaux pour les salariés.
Après 8 mois de tergiversations sur ce projet de réorganisation, des tentatives de négociations en dehors du CSEE WIN, de manque de visibilité sur les attendus alors qu’il est présenté comme essentiel à l’évolution d’IC, la Direction trépigne d’impatience mais traine des pieds sur les éléments concrets de mise en oeuvre.
- ASC WIN: quoi de neuf pour vos prestations de la rentrée 2022 ?
Ouverture début juillet de TREBEURDEN, notre résidence locative partagée avec TGI.
Les élus CFE-CGC demandaient depuis 2 ans que ces 14 logements bénéficient à nos étudiants, stagiaires ou alternants mais sans succès. Le bureau CSEE WIN appuyé par l’ensemble des 4 autres organisations syndicales a préféré un usage estival à grand renfort de subventions du CSEE. Nous saurons vous informer du bilan de cette opération laborieuse.
Animations Nationales : il faut être informé, attentif et rapide… pour s’inscrire à temps aux sorties culturelles ou touristiques sont proposées tout au long de l’année : Parc d’attractions, visites, excursions, découvertes, thalasso…
Tout se fait sur le site du CSEE WIN, rubrique « Nos animations ».Enfin, un petit mot sur l’ancien CE IMTW dont les comptes ne sont toujours par clos avec TGI. Ce ne sont pas moins de 577K€ qui devraient revenir au bénéfice des salariés de WIN et que nous réclamons depuis le début de la mandature. Sans doute que l’année 2023, année de refonte du périmètre et de… nouvelles élections CSE… sera plus propice à une action des bureaux WIN et TGI pour clore cette affaire par une pluie de prestations et chèques en tous genres.
- Harcèlement sexuel et sexiste
Vous êtes victime ou pensez l’être ?
Vous ne souhaitez pas en parler avec votre manager, vos RH ?
Vers qui se tourner ? qui alerter ?
Parlez-en et prenez conseil auprès des élus CFE-CGC ou de la référente du CSEE WIN pour faire le point sur la situation.
Rappelons qu’aucun dossier traité par le management ou les services RH n’est partagé avec vos représentants.
Il est donc important de vous adresser à vos représentants pour que des solutions soient trouvées.
Le prochain CSEE WIN aura lieu les 29 et 30 septembre 2022