Perspectives emploi 2024

Le marché de l’emploi en France est dynamique et il est pourtant difficile de recruter des compétences dans le domaine du digital. Orange doit renforcer son attractivité pour recruter les talents du numérique.

Le groupe s’engage pour l’égalité numérique, l’environnement, l’économie responsable et une société de confiance (vie privée, sécurité des données). L’identification des compétences clés pour l’atteinte de ces objectifs est en cours et la formation devrait assurer la montée en compétences de ces salariés.

Pour Orange France Siège, le dispositif TPS Senior va permettre de retrouver des marges de main-d’œuvre à l’horizon 2024 pour renouveler les compétences.

Aussi, pour renforcer son attractivité pour tous les talents du numérique, Orange devra engager 1,5 Md € d’investissements dans le domaine du développement des compétences.

Sachant que le nombre de salariés chez OFS d’ici 2024 est estimé à 2675 ETP, les départs (472) représentant 15% de l’effectif fin 2021. Les besoins sont supérieurs aux ressources avec un écart de 69 à 145 ETP.

La Commission Emploi juge très préoccupante la diminution des ETP estimée à environ 15 % entre 2022 et 2024. Les faibles recrutements attendus sur les métiers critiques ne sont pas en adéquation avec les enjeux. 

La décroissance récurrente des ETP prévue par OFS provoquera de facto une surcharge de travail pour les salariés, avec des risques psycho-sociaux accrus, d’autant plus que les nouveaux parcours de professionnalisation qui encourageraient la montée en compétence et la reconversion sur les nouveaux métiers ne sont pas suffisamment mis en visibilité.

La Commission souligne également le manque de ressources dans les nouveaux métiers que représentent la Data, l’IA, les Designers et Product Owner, etc…

Analyse de la CFE-CGC

La décroissance des effectifs, le manque d’attractivité de l’Entreprise Orange auprès des jeunes provoque le report de la charge de travail sur les salariés en poste, accentuant les burn-out et les reports des tâches sur les autres collègues, d’où une spirale infernale. Nous demandons à l’Entreprise de présenter la charge de travail par poste pour chaque dossier de réorganisation.

*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco pour adhérer cliquer ici

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur