L’employeur se doit de préserver la santé du personnel

Au vu de l'inconfort ressenti par les personnels dû aux températures basses des locaux et qui rend les conditions de travail difficiles, la CFE-CGC Orange a adressé un courrier à Monsieur Eric Bousquet, Président du CSEC afin de prendre des mesures adéquates.

 

Bonjour Monsieur le Président,

De très nombreux collègues, de tous les périmètres, ont froid. Ils nous remontent quotidiennement leur mécontentement par rapport aux températures dans les bureaux et grands espaces de travail.

Le ressenti de froid est généralisé surtout sur des postes de plateaux immenses, avec des baies vitrées froides. A la différence du confort très relatif obtenu à 19° d’un petit salon avec un plaid ou un animal de compagnie sur les genoux et une tartiflette dans l’assiette, pour reprendre l’exemple de l’article du monde ci joint : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/05/se-chauffer-a-19-degres-d-ou-vient-la-recommandation-gouvernementale-pour-faire-face-a-la-crise-energetique_6144437_3244.html.

Les élus CFE-CGC Orange souhaitent connaitre la réponse aux questions suivantes :

- Quelle est température réelle dans nos locaux ?
- Qu’a prévu l’entreprise en terme de chauffage dans les locaux ?
- Sur quelle base légale et sur quelles études est basée cette décision ?

Des consignes doivent absolument être données pour que les DSSO mettent la bonne température sur les postes de travail et non sur le thermostat / au programmateur en prenant en compte les volumes des espaces.

Par ailleurs, refroidir complètement un bâtiment le week-end nécessite du temps selon l’amplitude des horaires de travail des collaborateurs (courbe de chauffe) et une surconsommation d’énergie accrue pour amener l’air ambiant à 19°C. Par exemple pour éviter 16° le lundi matin.

En outre, le comble de l’absurde sur nos sites Orange, serait de fixer le blocage du système de chauffage à 19°C pour faire des économies d’électricité et de cumuler cette limitation à l’installation de chauffages d’appoint énergivores afin de rendre l’atmosphère viable…

Par ailleurs, les élus CFE-CGC Orange demandent :

  • D’utiliser des thermostats digitaux affichant la température de la pièce et de reléguer les anciens thermostats manquant de précision.
  • De regrouper les salariés volontaires autour des positions de travail de collègues en situation de handicap et partager des espaces mieux chauffés qu’aujourd’hui.
  • D’agir au cœur du management de l'entreprise, car le management de site se concentre sur une mission et une vision de protection selon ses propres contraintes locales.
  • D’anticiper l'été car 26° représentera également une source de pénibilité.

Enfin, les élus CFE-CGC Orange entendent vous rappeler que l’employeur se doit de préserver la santé du personnel et d’éviter qu'il ne tombe malade suite au manquement de l’entreprise à fournir une température adéquate au travail sédentaire.
L'article R4332-13 du code du travail prévoit qu’ "une température convenable" doit être maintenue sur le lieu de travail sans donner de température minimale.

Certaines dispositions répondent au souci d’assurer des conditions de travail adaptées et de prévenir les risques liés au froid. Elles sont listées sur le site de l’INRS dont voici le lien : https://www.inrs.fr/risques/froid/reglementation.html.
La norme Afnor recommande une température comprise entre 20 et 22 degrés dans les bureaux : https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/chauffage-au-travail-qu-est-ce-qui-est-prevu-par-le-code-du-travail-7900204392.

Nous vous remercions pour vos réponses et vous prions de recevoir l’assurance de nos salutations les meilleures.

Cordialement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Membre CFE-CGC Orange de la Commission SSCT Centrale
Représentante de proximité Entreprise DO GSO
Membre CFE-CGC Orange de la Commission SSCT Entreprise DO GSO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Elue CFE-CGC Orange au CSEC
Responsable CFE CGC Orange de la Commission Interne Thématique « santé au travail et conditions de travail »
Elue CFE-CGC au CSE FS&F, membre CFE-CGC Orange de la Commission SSCT DRH COM RSE, Représentante de proximité

 

     

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur