Plusieurs propositions de la CFE-CGC Orange sont jusqu’ici restées lettres mortes. Nous les remettons à l’ordre du jour :
Créer un cluster technologique regroupant les expertises d’OBS (Orange Business Services) et de TGI (Orange Innovation) afin de développer et partager, en interne et avec nos clients, des solutions diminuant l’empreinte environnementale : des offres telles que l’éco-conception de sites web et d’applications mobiles sont un bon début, mais on peut aller plus loin : le DEU d’Orange ne comporte actuellement qu’une seule page (312) d’opportunités d’affaires liées à la réduction de l’empreinte environnementale.
Proposer aux personnels un programme de permutation de sites, à emploi équivalent, pour minimiser les déplacements domicile-travail, ce qui améliore à la fois le confort des collègues et leur empreinte carbone.
On peut en étudier beaucoup d’autres :
Récompenser financièrement les personnels qui retardent le renouvellement de leur mobile professionnel.
Renforcer les programmes d’éducation de nos clients à la sobriété numérique, qui sont actuellement insuffisants.
Accélérer la collecte des terminaux mobiles, qui n’était que de 20% en 2021 sur les 6 les pays européens du Groupe (DEU p.305), la vente de terminaux reconditionnés (l’objectif n’est que de 10% à l’horizon 2025), et la réparation des mobiles (pour laquelle aucun chiffre n’est donné dans le DEU). La collecte des box et décodeurs, confiés aux clients en leasing, est plus efficace : 67% en moyenne (DEU p 306).