Déclaration préalable, quelques étonements
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
En cette période estivale qui touche à sa fin, la CFE-CGC, tient à vous souhaiter un bon dernier trimestre 2023, un trimestre inspirant la confiance et marqué par une transparence et une responsabilité vis-à-vis des salariés.
La CFE-CGC tient par ailleurs, et dans un même temps, à partager quelques étonnements :
La présentation des résultats du premier semestre 2023 se veut rassurante, et pourtant elle ne suffit pas à rassurer le monde financier.
La transformation de l’entreprise se poursuit avec par exemple la récente disparition soudaine d’OSV (Orange Silicon Valley).
Dans ce contexte, et alors que les salariés du périmètre Orange Innovation, rentrant de vacances, attendent toujours une information sur la déclinaison opérationnelle du plan stratégique Lead the future, il n’est présenté dans le cadre du CSE de ce mois d’août aucun dossier économique et social relatif à l’évolution de nos activités.
A défaut, des mises à jour du Règlement intérieur intéressant les IRP sont soumises aux élus de l’instance CSE. Pour rappel, en novembre prochain des élections professionnelles consacreront la fin de l’actuelle mandature et l’avènement d’une nouvelle mandature. Ne serait ce pas légitime de consulter cette nouvelle mandature sur ce nouveau règlement intérieur ? Quelle logique suscite cette consultation qui semble précipitée alors que la Division Orange Innovation semble embarquée sous peu, avec ses premières parties prenantes que sont les salariés, dans une transformation d’envergure ?
Merci pour les réponses que vous apporterez à ces étonnements exprimés par les salariés qui ont avant tout besoin de retrouver une motivation en disposant d’informations relatives à la feuille de route de Monsieur Bruno Zerbib.
Sans vision partagée sur la stratégie de la Division, sur les évolutions d’activités programmées, sur les performances opérationnelles attendues, les salariés ne peuvent envisager sereinement une projection professionnelle propre à servir les enjeux, et objectifs associés, qu’Orange Innovation (ou autre dénomination) devra relever.
Par Ghislaine de Salins