Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Les 4 datacenters d’Ile-de-France fermeront progressivement entre fin 2024 (Chevilly-Larue et Rueil-Malmaison) et 2030 (Aubervilliers, Montsouris).
La Direction veut réorganiser ces 4 data centers en mutualisant les ressources techniques et humaines. Une majorité de salariés sera multisite, et un seul manager sera à la tête de cette nouvelle organisation. Les départs seront remplacés par des sous-traitants.
Au-delà de l’Ile-de-France, la Direction Plate-Forme Cloud (PFC) revient en arrière pour corriger une trop grande centralisation des activités liées à l’environnement technique et redistribuer localement les responsabilités.
Les salariés des datacenters ont exprimé leur mal-être et la perte de sens au travail suite à la réorganisation de 2021. Encore aujourd’hui, les salariés ne savent pas « qui fait quoi », faute d’une définition claire des rôles et redevabilités de chaque métier. Le manque de coopération et de discussions entre les équipes génère des conflits
L’intervention soutenue de vos représentants CFE-CGC Orange a permis des ajustements comme le transfert de la responsabilité de l’EnVironnement Technique (EVT) local aux responsables de sites, le recrutement d’une chargée de gestion spécialisée, le refus des mobilités forcées, un accompagnement spécifique des 3 salariés qui perdront leur activité fin 2024.
La CFE-CGC Orange regrette que la Direction ait refusé de renégocier l’accord de 2014 sur l’accompagnement des salariés concernés par les fermetures des datacenters. Cette dernière s’est limitée à étendre l’accord en l’état sur les datacenters de Chevilly-Larue et Rueil-Malmaison, sans prise en compte des conditions d’inflation notamment.
La CFE-CGC Orange constate une intensification de la sous-traitance dans les datacenters : 230 externes (75 %) pour 80 internes ! Missions identiques, formation et management par Orange, … Orange respecte-t-elle bien les règles d’utilisation de la sous-traitance ?
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur