Emménagement des équipes du site de Bughes sur le site de Lavoisier à Clermont-Ferrand

Lors du CSE Fonctions Corporate de février, dans le cadre de l’information du dossier de déménagement des salariés de Clermont-Ferrand du site de Bughes vers le site de Lavoisier, la Direction a affirmé que « le bâtiment ne présente pas d’amiante ». Or, force est de constater à la lecture du document « Audit repérage amiante avant travaux » que tel n’est pas le cas. Les élus CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO, Printemps Ecologique et SUD déplorent le manque de loyauté et de sincérité dans l’information fournie.

Ce malheureux constat vient réaffirmer la position des élus CFE-CGC qui demandent la complétude des éléments structurants sur ce type de dossier. La Direction de l’Immobilier Groupe et les Instances des Représentants du Personnel n’ont pas les mêmes versions du Procès-Verbal de notre CSEE de février. Bien que les procédures liées aux travaux nécessitent des fortes actions et des connaissances de la Maitrise d’Ouvrage (MOA), piloté à cette heure par les Responsables MOA de la DIG, l’efficacité du projet IMMO 22 montre une nouvelle fois les limites de l’exercice d’un pilotage bicéphale où la direction de projet est à la main des directions opérationnelles. Le point amiante a été pris à la légère avec un manque d’information pour rassurer les occupants du site, sans suivre les directives de la DIG qui est la suppression définitive des parties amiantées lors des travaux. Les économies de bout de chandelle seront à la charge des futures réorganisations, des futurs décideurs. L’expression « mettre la poussière sous le tapis », ainsi que le report des problèmes dans le temps, est bien la vision donnée ce jour : maladresse ou action volontaire ?

Analyse de la CFE-CGC

Bien que les élus CFE-CGC constatent une amélioration de la qualité du dossier immobilier présenté, ils ont voté « CONTRE » et demandent :

  • Le rétablissement d’un esprit de co-construction des espaces de travail qui était l’ADN de la politique immobilière avant 2022,
  • Le respect du bien-être au travail, notamment concernant le temps de trajet vers la cantine, estimé à environ 18 minutes, qui nécessite de la souplesse concernant le trajet aller-retour à la cantine,
  • Une totale transparence vis-à-vis des salariés.

etapecf


Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur