Bilans 2023 de la politique sociale de l'établissement SCE

Bilan annuel emploi année 2023   

L'effectif actif total est de 5 492 personnes, dont 5 481 en CDI (91% de Cadres) et 11 en CDD. L'âge moyen des employés en CDI est de 51,4 ans. 
Le taux de féminisation des CDI est de 36%. 
Il y a eu une baisse de 4,9% des effectifs CDI par rapport à décembre 2022. Il y a eu 186 départs définitifs, dont 140 retraites.  
Les recrutements externes sont très faibles avec seulement 4 embauches. 
Les bassins d'emploi en Île-de-France (54%) et Grand Ouest (29%) concentrent 83% des effectifs. 

Notre analyse

Année après année, l’entreprise déroule son plan de réduction des effectifs SCE au profit des filiales, du nearshoring et Offshoring. Les effectifs baissent dans toutes les familles métiers et  la réorganisation et le PDV viendront accélérer cette tendance. Cette année encore, vos élus demandent l’arrêt de cette hémorragie préjudiciable à l’intérieur comme a l’extérieur de l’entreprise et renouvelle leurs propositions dont les principales sont : 

  • Recruter des talents grâce à la cooptation, augmenter le nombre d’alternants et de faciliter leur recrutement définitif. 
  • Ouvrir les postes en France sans condition de localisation afin de favoriser l’égalité des chances et rééquilibrer notre présence sur toutes les géographies
  • Augmenter la féminisation qui stagne à 36 % mais représente 51% des non cadres.
  • Réévaluer l’indicateur du ‘Coût moyen mensuel’ d’un sous-traitant chez SCE, fixé à 9879€ depuis des années et qui ne correspond plus à la réalité.

Consulter le Rapport Annuel à l'emploi 2023 de la commission v3 Final.pdf 

 

Rapport sur l’alternance 2023

L'alternance est une voie de formation qui mélange théorie et pratique.  Orange, du fait de la loi, a l’obligation d’accueillir 5% d’alternants au regard de ses effectifs en CDI. Orange SA atteint 5,37% et SCE 5,3% pour 2023. Sur les 288 alternants présents fin 2023, 159 sont des nouveaux contrats conclus durant l'année. Les alternants sont répartis dans différents domaines,  

  • Innovation et Technologie (21 %) 
  • Client (12 %) 
  • Accompagnement (59 %)  
  • Fonction Support (8 %) 
  • En 2023, 1 seule personne a été recrutée en CDI et 6 en CDD à l'issue de leur alternance. 

L'alternance permet à l'entreprise de former des étudiants en leur transmettant des compétences spécifiques liées à leur domaine d'études. Cela permet également de former des employés qualifiés et adaptés aux besoins de l'entreprise. Elle représente également un levier d’innovation, d’attractivité et de rétention des talents.  

En satisfaisant uniquement à une obligation de quota et en ne recrutant qu’un apprenti sur les 288 présents, l’entreprise n’a, à l’évidence, pas pris la mesure de l’importance d’attirer des jeunes talents. Aucune analyse qualitative n’est menée concernant le devenir des étudiants qui quittent l’entreprise, leur souhait de rester ou pas dans l’entreprise à l’issue de leur alternance, les entreprises qu’ils ont rejointes, etc … Afin de constituer un vivier pour nos futures embauches, de développer notre marque employeur et disposer d’un retour objectif sur l’alternance, vos élus renouvellent la demande que soit mis en place, a minima, deux sondages. 

  • Un sondage sur les anciens alternants avec une antériorité à 3 ans, pour connaitre leur situation actuelle (secteur d’activité, métier, entreprise, type de contrat).
  • un sondage sur le ressenti des alternants pendant leur alternance

Le rapport final de la commission sera produit ultérieurement, l’ensemble des réponses aux questions posées lors de réunion de commission n’ayant pas été encore répondues. 

Bilan Perspectives Emploi et Compétences 2023  

Avec 4735 ETP en décembre 2023 et une baisse de 10,4 %, l’année 2023 se termine une fois de plus avec un nombre d’ETP bien inférieur aux prévisions déjà pessimistes qui se situaient entre 4755 et 4852. Toutes les activités ont connu une réduction de personnel, notamment dans les domaines de la production, des opérations, du service client pour les grands clients, de la vente et de l'avant-vente, ainsi que dans les activités transverses. 

Sur 548 ETP perdus, 58 sont liés à des départs en retraite. Seulement 2 recrutements externes. Les mobilités restent importantes mais avec une balance négative de 88. 

Pour répondre aux besoins stratégiques, des parcours de reconversion (Reskilling) ont été proposés, mais les détails sur ces programmes sont insuffisants. Des efforts de formation et de certification ont été faits dans divers domaines, notamment pour les compétences stratégiques, mais il semble y avoir un manque de moyens ou d'ambition pour une mise en œuvre efficace chez SCE. 

Notre analyse

Les prospectives baissières déjà catastrophiques en termes d’emploi sont encore dépassées. Pour autant les recrutements sont au plus bas et le plan de départs volontaires confirmé. L’entreprise poursuit son objectif de diminution de la masse salariale sans tenir compte des pertes de compétences qu’elle engendre. Vos élus déplorent la lenteur et les moyens insuffisants alloués à la mise en place de stratégies de gestion des compétences, essentielles pour faire face à la transformation digitale et à l'émergence de nouvelles technologies. Ils ont exprimé leur grande inquiétude quant à la gestion actuelle des ressources humaines chez SCE, qui pourrait conduire à une surcharge de travail et à une augmentation des risques psychosociaux si la direction ne prend pas des mesures concrètes pour investir dans ses salariés et les accompagner dans l'évolution digitale. 


Consulter le Rapport Bilan GEPP 2023 de la commission v4 Final.pdf 

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur