Evolution du modèle organisationnel finance et performance

  • Information/consultation

Après TOM 1 mis en œuvre en avril 2023, le projet TOM 2 vise à mutualiser les activités finances et performance du groupe pour en optimiser l'organisation en créant une offre de service adaptée aux besoins des clients internes, mutualiser des expertises métiers similaires et gérer les process de bout en bout en créant :

  • Un Centre de Services Partagés Global - Global Support Performance (GSP) comprenant les activités transactionnelles de la Direction Finance et Performance (comptabilité, controlling, achats)
  • Une Direction des Services d’Information transverse : Finance Solutions & Data (FSD) pour accélérer la digitalisation de toute la Direction F&P

Analyse de la CFE-CGC

800 personnes sont concernées par ce projet sur un effectif de 955 personnes dans cette filière. Les activités sont recentrées autour de la création de valeur et le développement des compétences. Pour cela, l’accompagnement des salariés est renforcé par une stratégie de formation et d'auto-formation. Cependant, les informations présentées manquent encore de granularité et de précision, La baisse constante des effectifs, les transformations régulières et la complexité croissante sont autant d’éléments de questionnement. L’impact sur les salariés restant dans la filière est important et non quantifié à ce jour. La question se pose de la pertinence d'enlever des experts d’entités telles que SCE pour mettre leurs compétences spécifiques au service d'autres entités qui n'en ont pas forcément besoin. Là encore, Orange met en place l'outil qui lui permettra d'externaliser ces compétences quand il considèrera qu'elles ne sont plus adaptées a ses besoins.

Ce dossier est une nouvelle fois le constat qu’Orange - dans la droite ligne des propos tenus par Vincent LECERF en 2023 devant les élus de cette même instance - préfère se débarrasser des salariés inadaptés aux évolutions de l'entreprise et embaucher des petits jeunes sortis des bancs des écoles plutôt que d’assurer l’adéquation des compétences de ses salariés face aux évolutions des besoins d’Orange.

Vote des élus

Les élus du CSE Central mandatent la Commission SSCTC afin de les éclairer sur l’évolution du modèle organisationnel Finance et Performance.

La Commission identifiera les salariés impactés par réorganisation du modèle organisationnel Finance et Performance. Elle étudiera plus particulièrement l’ensemble des impacts en matière de santé, sécurité et conditions de travail des salariés identifiés et proposera les préconisations adéquates.

La Commission identifiera les impacts sur les collègues des entités cédantes qui interagissent avec les salariés concernés par cette nouvelle étape de la réorganisation.

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur