Adaptation du processus de livraison des accès fibre entreprise
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
- Information/consultation
Après un programme 807 (produire 80% des fibres entreprise en 7 semaines) toujours en berne (à peine à 30% de ses objectifs), ce nouveau programme "La Fibre Entreprise" vise à offrir une meilleure expérience aux clients Entreprise en migrant du cuivre vers la fibre, en optimisant et en industrialisant les processus de production et de SAV, et en garantissant la qualité de service et la satisfaction client.
Le projet vise à renforcer la position d'Orange sur le marché Entreprise, en offrant des délais de livraison compétitifs et une qualité de service supérieure. Le projet permettra également d'augmenter le chiffre d'affaires en facturant plus rapidement les clients, et de réduire les émissions de carbone en optimisant les déplacements des techniciens.
Les impacts seront supportés par les métiers de l'intervention : les métiers de Chargé d'Affaires, de Technicien, de Responsable de Production Entreprise et de Pilote de Production Réseau. Il implique des adaptations de processus, des montées en compétences, des changements de posture et des évolutions organisationnelles.
Analyse de la CFE-CGC
Le dossier pointe sur la mise en place de visites en amont des installations, mais n’est-ce pas ce que les techniciens d’Orange réalisaient encore il y a quelques années ? Etudier sur le terrain, vérifier la faisabilité, vérifier les conduites le passage de la fibre ?
Nous pouvons nous interroger sur la pertinence de cette nouvelle organisation La marque Orange va-t-elle redorer son image concernant la gestion FIBRE aussi bien pour les particuliers, les clients Entreprise ou les collectivités locales ?
Pour effectuer une analyse pertinente, nous ne pouvons que déplorer l’absence d’information sur les coûts du projet, les échéances précises pour chaque étape, les indicateurs de performance pour mesurer le succès du projet, ou les conséquences pour les employés et les compétences acquises.
Après des années de déni, la direction admet enfin qu'elle est incapable de résoudre le problème sur le déploiement de la fibre entreprise et propose de revenir à des manières de procéder qui avaient fait leur preuve dans un passé pas si lointain. Elle aura pendant ce temps fait perdre des millions de CA au groupe, mis en place les conditions d'un plan social, et terni l'image de fiabilité et de professionnalisme du groupe auprès de nos clients
Vote des élus
Les élus du CSEC mandatent les Commissions Orange France et SSCTC pour piloter l’expertise portant sur la charge de travail pour les équipes des UCI ainsi que sur les conditions de succès du projet.