LES GAFAM : rien ne leur résiste
Rédigé par Michel POURSOULIS et Pierre MENICOT le . Publié dans Emploi Métiers.
La nouvelle a été unanimement saluée par la presse, Amazon persiste dans une dynamique de financements en Europe, avec l’annonce en mai dernier d’une proposition d’investissement de 7,8 milliards d’euros pour la construction d’un cloud européen souverain et indépendant, l’AWS European Sovereign Cloud, localisé en Allemagne et destiné à recueillir les données sensibles des institutions, des industries et des citoyens de toute l’Europe (1).
Une nouvelle décision, consistant à investir 10 milliards d’euros dans sa filiale cloud AWS d’ici 2026, va permettre de consolider la présence d’AWS avec un fort développement de ses infrastructures et des créations d’emploi dans l’émergence de deux sièges sociaux dans la région du Rhin et du Main (2).
L’ambition affichée est de concentrer des données, entre autres sur la santé des citoyens.
Le don de 7,8 milliards se fait sans contrepartie, par pur altruisme, pour rendre service. Le gouvernement allemand se félicite, de nombreux décideurs d’autres pays européens suivent avec confiance.
Après s'être positionné comme un acteur de premier plan de la logistique pour la livraison de nos cadeaux de fin d'année, Amazon commet l'exploit de faire croire aux dirigeants allemands que le père Noël existe ; et les autres dirigeants européens se voient offrir la chance de suivre la roue de l’Allemagne.
Un projet de Cloud européen souverain peut-il être exclusivement piloté par l'Allemagne avec un financement désintéressé d'Amazon ?
En France, Atos a complété le projet « Mon Espace Santé » pour l’Assurance Maladie en janvier 2022 et héberge les données numériques correspondantes, de nos dossiers de santé, dans son cloud sécurisé privé (3) ;
Atos affiche 2,3 milliard d'euros de dette en 2023, une perte vertigineuse qui impose de chercher des solutions de sauvetages financiers et la mise sous protection par l’état d’activités sensibles pour la souveraineté nationale (4).
AWS cite explicitement sa conformité aux standards internationaux les plus exigeants en matière de sécurité, telle que la certification « Hébergement de données de santé » en France, la filiale d’Amazon se déclare donc prête à héberger les données de santé des citoyens français. Elle est en mesure de s’adapter à nos besoins, d’offrir ses services.
Tout est prêt pour s’approprier nos données et la défaillance potentielle d’Atos en est un exemple flagrant, AWS est prête à « voler » au secours de tous.
La France voit Microsoft investir 4 milliards d’euros dans l’équipement de 25000 processeurs GPU de dernière génération d’ici 2025, accélérant l’efficacité de leur IA dans le traitement des données de leur cloud (6). Possession des données puis optimisation du traitement. Microsoft investit pour prendre des longueurs d’avance. Devenir plus attractifs en améliorant l’efficacité du traitement des données par l’IA, montrer l’efficacité d’une IA performante pour attirer les détenteurs de données.
Et Orange ?
La direction et les ressources humaines de la JV Bleu ont été confiés à des responsables issus de Cap Gemini, l’hébergement se fait chez Microsoft, avec une préférence pour un partenaire américain plutôt que pour un partenaire chinois, la sécurité serait plus respectée par le géant venu d’outre atlantique (7).
La réalité est toute autre, il s’agit de prendre des parts de marchés et de vendre les produits Microsoft à nos clients, Orange adopte une solution d’hébergement chez Microsoft pour des raisons commerciales.
Nous avons la « fierté » de vendre des produits Microsoft avec bleu sans exister dans la direction de l’entreprise et du personnel, sans nos data centers, sans notre savoir-faire ; il suffit de mettre en place un savoir vendre, pour des produits qui sont aussi commercialisés chez nos concurrents, une belle guerre des prix en perspective.
A contrario, Orange Middle East and Africa (OMEA), acteur majeur des télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique, qui permet au groupe d’afficher une croissance à deux chiffres, insolente pour le marché français, s’associe au géant technologique chinois Tencent Cloud dans un partenariat stratégique. Le but est de développer la super application Max it en enrichissant l’offre de services aux entreprises et aux populations pour développer notre écosystème. (8) il faut croire que la confiance pour Microsoft, défendue pour bleu par notre Direction en France, disparait lorsque les résultats financiers peuvent croitre en collaborant avec Tencent.
Le réseau international voit la quantité astronomique de ses données confiées à Google Distributed Cloud, unité d’Intelligence Artificielle de Google, outil de traitement, de modélisation, d’analyse ; l’impact des outils IA de Google allant jusqu’au conseil utilisateur client : l’ambition est un apport d’intelligence supplémentaire et une augmentation de la qualité de service interne et externe (9).
Orange intègre l'intelligence artificielle réseau de la société américaine Augtera dans les outils de son Centre d'exploitation du réseau (NOC) après un essai en production de deux ans qui a permis d’identifier des cas d'utilisation opérationnels d'intelligence artificielle/apprentissage automatique (IA/ML) pour obtenir des résultats sur la transformation des métiers.
L’optimisation du traitement préventif par l’IA d’Augtera devrait permettre de détecter les anomalies réseau et traiter 70% des alarmes (10)
Le modèle qui a consisté à augmenter l’apport de la sous-traitance d’une part, de baisser régulièrement les effectifs de l’UES Orange d’autre part, a amené la part de la Force au Travail de la sous-traitance à plus de 25% dans l’UES Orange en France. Les transferts off-shore se sont multipliés.
Ce modèle, basé sur le transfert de l’activité pour supprimer de la masse salariale est écrasé par de nouvelles méthodes beaucoup plus dangereuses.
Les apports extérieurs des GAFAM, pénétrant le business européen, français ou celui d’Orange, dans des partenariats, permettent d’installer les outils, les savoirs faire, les capacités d’innovation des GAFAM. La maîtrise des donneurs d’ordre qui ont recours aux services proposés, disparait au profit d’une entrée puissante des solutions extérieures qui approchent toutes les formes d’informations, donnant un pouvoir inégalable à des entreprises tentaculaires aux moyens financiers pratiquement infinis.
Lequel des Amazon, Google, Microsoft ou Tencent aura-t-il l’ambition de faire l’acquisition des entités qui seront jugées comme dignes d’intérêt pour leur business, une entreprise comme Orange, affaiblie en expertise et en nombre de salariés pourra-t-elle résister longtemps à des appétits expansionnistes ?
En faisant entrer des loups dans la bergerie, l’avenir d’Orange n’est pas là.
(1) Amazon Web Services lance l’AWS European Sovereign Cloud | Le Blog Amazon Web Services
(2) Cloud : Amazon lâche un déluge d'investissements en Allemagne | Les Echos
(3) Atos déploie avec succès Mon Espace Santé - Global Security Mag Online
(5) European Digital Sovereignty – Amazon Web Services Amazon investit 7,8 milliards d'euros dans le «cloud» souverain européen en Allemagne (lefigaro.fr)
(6) En quoi les GPU sont-ils importants pour l’IA ? - DATA4 (data4group.com)
(7) Cloud de confiance : quel avenir pour la micro-fusée Bleu ? - Le Monde Informatique
(8) 0989d955a2d0c121e6077dc7ffc48a46.pdf (orange.com) Orange Middle East and Africa (OMEA) et Tencent Cloud unissent leurs forces pour enrichir la super-application Max it avec des mini-applications innovantes - LePotentiel