Inquiétudes des salariés : la CFE-CGC Orange saisit la Direction sur les projets de réorganisation
Rédigé par Julien LEGRAND le . Publié dans DTSI.
Les salariés de DTSI vivent dans l'incertitude depuis l'annonce d'un projet de réorganisation. Les informations sont parcellaires et les représentants du personnel peinent à obtenir des réponses claires de la direction. Dans ce courrier officiel adressé le 26 août, ils demandent des éclaircissements sur les raisons de cette restructuration, son calendrier et ses conséquences sur les emplois.
Monsieur le Président, Madame la Secrétaire,
- Information sur les projets d’implémentation de l’IA dans les métiers de la DTSI (stratégie, métiers, compétences, formations, …)
- Information sur l’évolution de l’activité FTTE-FTTH au sein de la DTSI à horizon 2030 : Quels sont les budgets, le planning, les responsables, finalité-objectif, jalon, livrable, analyse de risque du projet, gains attendus, l’évolution des effectifs en 2024 et à 5 ans (internes, internes aux bornes du groupe, externes), la GPEC, … ?
- Information sur les changements de l’organisation du travail et des procédures liés au programme QS (DSI) : Quels sont les budgets, le planning, les responsables, finalité-objectif, jalon, livrable, analyse de risque du projet, gains attendus, l’évolution des effectifs en 2024 et à 5 ans (internes, internes aux bornes du groupe, externes), la GPEC, … ?
- Information sur les changements de l’organisation du travail et des procédures des métiers de l’Intervention (BLI, DTR, DI2E, …) : Quels sont les budgets, le planning, les responsables, finalité-objectif, jalon, livrable, analyse de risque du projet, gains attendus, l’évolution des effectifs en 2024 et à 5 ans (internes, internes aux bornes du groupe, externes), la GPEC, … ?
- Information sur les changements de l’organisation du travail et des procédures liés aux relations de PFC avec Sofrecom : bilan en référence à l’avis rendu par les élus
- Information sur les changements de l’organisation du travail et des procédures liés aux relations de DTSI avec TOTEM : bilan en référence à l’avis rendu par les élus
- Information sur les projets de transformations Make OR Buy : Quels sont les budgets, le planning, les responsables, finalité-objectif, jalon, livrable, analyse de risque du projet, gains attendus, l’évolution des effectifs en 2024 et à 5 ans (internes, internes aux bornes du groupe, externes), la GPEC, … ?
- Bilan JOP de Paris 2024
- Présentation du plan d’actions de la Direction associé aux résultats de Voice-Up
- Point d’étape du projet Ancrage Réseaux Intervention : Information-consultation sur le projet d’évolution de l’organisation de la direction technique réseaux DTSI (engagement de la Direction inscrit en page 42 du PV n°66 de mai 2023)
Ces éléments sont essentiels pour permettre aux salariés de DTSI de comprendre les enjeux des transformations et d'y adhérer.
Nous vous remercions de bien vouloir inscrire ces points à l'ordre du jour des prochaines séances du CSE de 2024.
Nous sommes convaincus que ces informations contribueront à renforcer le dialogue social au sein de DTSI et à favoriser des transformations réussies.