Bilan de la médecine de travail 2023 et organisation et fonctionnement du service santé au travail en 2025
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Le bilan 2023
Réunion : les principales données statistiques :
- 819 salariés suivis
- 259 visites médicales dont 13% ont été manquées
- 226 examens complémentaires
- 141 orientations dont 39 en psychiatrie/psychologie (28% des orientations)
- 28 actions en milieu de travail
- 0 inaptitude prononcée
Une visite médicale coute 96€ selon le DRH
Mayotte : en 2023, MEDETRAM a accru son personnel (2 médecins et 6 infirmiers) offrant un service de médecine du travail plus en adéquation avec le cahier des charges d’Orange. En 2022, un seul médecin était en poste. Notons que la mise en place d'un nouvel outil de gestion pour le suivi des visites est prévue pour le premier trimestre 2025.
- 72 salariés suivis
- 8 visites médicales
- 1 visite d’embauche
- 6 visites d’information et de prévention initiale
Une visite médicale coute 114€ selon le DRH
Organisation et fonctionnement du service santé au travail en 2025
Sans surprise, MEDETRAM pour Mayotte et INTERMETRA pour La Réunion ont été retenus pour poursuivre leur mission de santé au travail jusqu'en 2025. MEDETRAM seul prestataire disponible à Mayotte, a été logiquement reconduit, avec une amélioration notable de son effectif. À La Réunion, deux organisations étaient en lice : INTERMETRA et SISTBI. INTERMETRA, bien implanté sur l'ensemble du territoire, dispose de ressources humaines nettement supérieures (33 médecins, 8 infirmiers, 18 assistants techniques) comparées à celles de SISTBI (8 médecins, 3 infirmiers, 12 assistants techniques). De plus, INTERMETRA possède une grande expérience d’Orange et d’une connaissance approfondie des problématiques de la DORM. Le choix de MEDETRAM et d'INTERMETRA a donc été approuvé à l'unanimité.
Analyse de la CFE-CGC
La médecine du travail fonctionne de manière satisfaisante sur les deux territoires, avec une collaboration optimale entre les services de santé et d'environnement de travail d'Orange. Nous avons demandé à la Direction de s'assurer du respect des visites médicales, obligatoires pour tous les salariés Citer la fréquence obligatoire. Nous avons également signalé le faible nombre de visites médicales à Mayotte. Selon le médecin, le taux de salariés orientés vers des services de psychiatrie ou de psychologie n'est pas préoccupant et est comparable à celui observé dans d'autres entreprises de taille similaire. À la CFE-CGC Orange, nous approuvons le fonctionnement et l'organisation de la médecine du travail sur ces deux territoires.
Retour à l'essentiel d'août