Intéressement supplémentaire au titre des résultats 2024 : la CFE-CGC Orange récidive dans ses demandes

money 2696219 640

Image Nattanan Kanchanaprat via Pixabay

L'an dernier, le Président du Conseil d'Administration avait pu arguer d'une demande trop tardive d'intéressement supplémentaire au titre des résultats de l'exercice clos, la demande ayant été formulée après l'arrêté des comptes par le Conseil d'Administration d'Orange.

Il n'en sera rien cette année, notre courrier ayant été adressé ce jour, avant le Comité d'audit qui examinera les comptes, et qui pourra donc choisir de délivrer un intéressement supplémentaire aux personnels.

Vous trouverez en pdf et ci-dessous le texte intégral de notre demande. Nous ne manquerons pas de vous informer de la réponse qui y sera donnée.

pdfcfe-cgc_orange_demande-interessement-supplementaire_au_titre_des_resultats_2024_2025-01-24.pdf

 

Mesdames, Messieurs,

Le 13 février prochain, les résultats du Groupe seront officiellement annoncés. Ils vont définir la participation et l’intéressement versés aux personnels du Groupe en France.

D'ores et déjà, la communication interne, notamment lors des vœux dans les Directions opérationnelles, fait état d’objectifs atteints, voire dépassés, et la communication financière sur les résultats du T3 était de même nature : les personnels s’attendent donc à en partager les fruits.

Encore une année de partage de la valeur en baisse ?

Cependant, comme les années précédentes, malgré les communications enthousiastes et une politique de dividendes toujours plus généreuse, nous craignons que les salariés soient les grands oubliés du partage de la valeur.

En effet, en dépit d’annonces toujours positives aux marchés, force est de constater que l’enveloppe financière dédiée à l’intéressement et la participation s’amenuise d’année en année.

Depuis 2015, intéressement et participation n’ont cessé de diminuer, et poursuivront leur chute : ils sont indexés sur la masse salariale, qui diminue elle aussi régulièrement, de par la fonte des effectifs et des salaires d’embauche inférieurs à ceux des personnels qui quittent l’entreprise.

L’inflation n’est pas compensée par l’employeur, le personnel voit fondre son pouvoir d’achat

La rétribution est un élément clef, non seulement économique, mais aussi symbolique : elle donne la mesure de la considération qu’ont les dirigeants pour leurs équipes, et influence leur engagement au service des objectifs qui leur sont assignés.

Le plan stratégique « Lead the Future », exige toujours plus d’efforts de la part des équipes.

Le partage de la valeur, élément clé d’une politique sociale équilibrée, devrait être à la hauteur des efforts consentis par les personnels.

Un intéressement supplémentaire pour renforcer l’engagement des équipes

Nous demandons au Conseil d’administration de distribuer un intéressement supplémentaire à l’ensemble des personnels du Groupe en France, y compris dans les filiales, au titre des résultats 2024. Ce geste permettrait d’envoyer un signal fort de reconnaissance et de confiance à des équipes qui jouent un rôle déterminant dans les succès de l’entreprise.

Un tel versement présente plusieurs avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs :

  • Il est moins coûteux qu’une augmentation salariale (Les sommes attribuées en application de l’accord d’intéressement sont exclues de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale (parts patronales et salariales)
  • Il offre aux salariés une flexibilité : épargne dans le cadre du PEG ou du PER COL, ou versement direct en espèces.
  • C’est un mécanisme connu et éprouvé qui ne génère pas de complexité supplémentaire.
  • Il concerne tous les personnels, sans distinction entre cadres et non-cadres, permettant ainsi de renforcer l’équité et la cohésion.

L’intéressement supplémentaire peut être distribué selon des règles différentes de l’intéressement. Nous préconisons une distribution uniforme, indexée uniquement sur le temps travaillé dans l’entreprise pendant l’exercice considéré, afin d’apparaître clairement comme une gratification des efforts faits par les personnels en activité pour parvenir aux résultats attendus, dont l’atteinte était indispensable pour ne pas perdre la confiance des investisseurs.

Un signal fort pour préserver la confiance et l’engagement

Alors que le Groupe prévoit une nouvelle augmentation du dividende pour ses actionnaires, il est essentiel d’envoyer un signal positif et concret aux équipes. La confiance et l’engagement des personnels sont indispensables à la réussite collective. Un intéressement supplémentaire serait une reconnaissance tangible de leur contribution essentielle et un investissement dans leur motivation.

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Mesdames les administratrices, Messieurs les administrateurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur