Plan De Mobilité : La CFE-CGC Orange exige des changements immédiats pour une mobilité plus juste et durable

visuel2 pdm 2025 02 10 124117 copy

La CFE-CGC Orange dénonce la prorogation de l’accord PDM signé en décembre 2024 et exige une réunion avec la Direction. La politique immobilière actuelle et l’augmentation des coûts de transport pèsent lourdement sur les salariés, tandis que le PDM ne répond pas aux enjeux de mobilité durable. Il est temps de revoir en profondeur ce plan pour favoriser les modes de transport doux et mieux prendre en compte les spécificités des sites. Une rencontre s’impose pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins des salariés.

Monsieur le Directeur,

Nous contestons la validité de l’avenant « prorogation de l’accord PDM », signé minoritairement le 17 décembre 2024 alors que la Direction refuse de publier les résultats de la représentativité de l’Urne 1 (salariés de droit privé) où il paraitrait que la représentativité de la CFE-CGC Orange serait de 54%. Proroger un tel accord n’est pas raisonnable au regard de la politique de réduction des coûts poursuivie par l’entreprise.

Nous condamnons une politique immobilière qui éloigne les sites des lieux d’habitation des personnels et donc qui alourdit considérablement leurs déplacements, en contradiction avec les objectifs de mobilité durable.

L’augmentation des coûts des transports impacte fortement le budget des personnels tandis que le PDM actuel ne répond pas à leurs besoins réels, notamment en matière de multimodalités et de prise en compte des spécificités de chaque site.
La CFE-CGC Orange souhaite donc vous rencontrer afin d’échanger sur les améliorations nécessaires au PDM. Les mesures suivantes semblent indispensables :

- Une révision en profondeur de la politique immobilière ;
- Une évolution significative du PDM pour favoriser les modes de transport doux et répondre aux enjeux environnementaux ;
- Une meilleure prise en compte des spécificités géographiques des différents sites ;

Une communication transparente sur la mise en oeuvre du plan de mobilité professionnelle qui implique des modifications de lieu de travail ainsi qu’un soutien accru aux modes de transport doux et à la multimodalité.

Afin d’alimenter nos échanges, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre les données suivantes :

- Nombre de salariés par site, modes de transport utilisés et distances parcourues ;
- Montant moyen des remboursements liés aux transports en commun ;
- Taux d’occupation des parkings (véhicules thermiques et électriques).

Nous sommes convaincus qu'un dialogue constructif permettra de définir un plan de mobilité ambitieux et efficace, répondant aux attentes de toutes les parties prenantes. Nous vous proposons une rencontre dans les prochaines semaines pour discuter de ces points et identifier ensemble des solutions bénéfiques à tous.

Lire le courrier en PDF pdf

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur