Élections CE/DP : un 11 janvier décisif

Les élections seront l'occasion de décider de la politique qui sera conduite par les représentants du personnel pendant les deux prochaines années, d'une part au niveau de l'action sociale, d'autre part au niveau des Activités Sociales et Culturelles (ASC).

Concernant l'action sociale, la CFE-CGC défend une position originale au sein de France Télécom :

Elle se refuse à signer les accords léonins que propose la Direction comme l’accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire des salaires, où l’augmentation annuelle a été revue à la baisse, et malgré tout signé par FO et la CFDT (cf. Votre Lettre Syndicale de mars) ou l’accord sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, dit GPEC, qui entérinait la mobilité forcée (et pourtant signé par la CFTC, cf. Votre Lettre Syndicale de mai).

Elle propose au contraire une voie républicaine où la défense des salariés se fait dans le cadre de l'intérêt collectif (salariés, clients et actionnariat populaire) et ne se réfugie pas dans une opposition stérile et inefficace. Elle refuse la dictature du court terme, des effets d'annonce et des marchés financiers. Elle lutte et luttera sans relâche pour empêcher les barons de détruire ce fleuron industriel qu'est le groupe France Télécom Orange. Elle croit dans les valeurs de l'homme, dans la constance et en la force du projet industriel…

Concernant les ASC, la CFE-CGC au CE de SCE* (branche entreprise), démontre chaque jour qu'il est possible d'utiliser à bon escient les 2,25% de la masse salariale arrachés à la Direction, et la force de la masse économique (5 milliards de rétribution nette par an à FT SA) que les personnels de France Télécom représentent :- pour redonner du pouvoir d'achat au personnel, entre autre en obligeant les grandes entreprises à accorder des réductions tarifaires importantes…- pour organiser la solidarité entre les riches et les pauvres, et avec ceux que la vie malmène…- et aussi pour créer le lien social indispensable cette à collectivité dont nous sommes membres.Jamais les critiques de la CFE-CGC n'ont été aussi redoutées par une direction en manque de projet et sans avenir. Chaque voix qui se portera sur la CFE-CGC sera une brique de l'édifice que nous devons construire pour faire face à l'aveuglement et au diktat des marchés financiers qui ne pensent qu'à démanteler France Télécom.
Notre principal ennemi : l'abstention. C'est elle qui permet aux organisations rétrogrades de monopoliser la représentation des salariés dans l'entreprise et dans les médias.

LES IRP, PETIT RAPPEL…Un peu d’histoire :La révolution française avait interdit les corporations, en ce qu’elles portaient atteinte « à la libre contractualité entre individus égaux ». Mais au 19ème siècle, l’affirmation de la politique libérale en matière économique, le développement des grands chantiers et l’accélération de l’urbanisation, rendent la question sociale de plus en plus pressante et contraignent les politiques à reconnaitre en1868 les chambres syndicales et le Droit de réunion. Il faudra près d’un siècle (de la loi « Waldeck-Rousseau » de1884 qui légalise les syndicats aux lois Auroux de 1982 sur la représentation des personnels) pour que le syndicalisme français se construise. Ainsi, il est constitutionnellement acquis que « toute personne peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».Quelques définitions :Le Syndicat regroupe les adhérents et les militants d'un même secteur d'activité professionnel. Il assure la défense des intérêts matériels et moraux des salariés. Il est représenté au sein de l’entreprise par la section syndicale que le Délégué Syndical Central représente. Il coordonne les actions des délégués syndicaux d'établissements principaux (que sont SCE, R&D, les DT…), participe aux négociations et à la signature des accords au niveau de l'entreprise.Les Délégués du Personnel (DP)Ils ont pour mission de présenter au chef d'entreprise ou à son représentant toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du Code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise.Le Comité Central d’Entreprise (CCE), les Comités d’Etablissements (CE)Institutions composées des élus titulaires et suppléants qui représentent les salariés, des représentants syndicaux désignés par chaque syndicat représentatif, et du chef d'entreprise ou d’établissement qui le préside, le CCE et les CE sont investis de deux missions, qu’ils effectuent notamment au travers de l’outil que sont par exemple les commissions égalité professionnelle, formation etc.Dans le domaine économique Le CCE et les CE assurent la prise en compte permanente des intérêts des salariés dans les décisions concernant l'organisation, la gestion, les conditions d'emploi et de formation et, notamment, les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs (restructurations, plans sociaux…).Dans le domaine socialLes CE assurent la gestion des activités sociales et culturelles. À FTSA cela représente 160 millions d’euros. LA CFE-CGC C’EST QUOI ?
Première organisation syndicale de l’encadrement, techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres et ingénieurs, la CFE-CGC est ouverte à tous, sans aucune discrimination ni exception de quelque sorte que ce soit (statut, sexe, classification...)

La CFE-CGC, syndicat moderne, constructif, véritable force de proposition, souhaitant privilégier la négociation dans tous ses combats, est un groupe d’hommes et de femmes, professionnels de leur entreprise, qui partagent des valeurs et des objectifs communs :Défendre les intérêts des personnels dans le cadre de l’intérêt collectif de l’entreprise, promouvoir nos valeurs humanistes et républicaines, représenter et soutenir :les cadres et les non cadres, les fonctionnaires et salariés de droit privé, les hommes et femmes…Être candidat CFE-CGC, c’est pouvoir : Défendre le personnel de votre établissement, de votre entreprise, du groupe…Refuser la financiarisation de l’entreprise, proposer des alternatives, contribuer au dialogue social…Informer les Comités d’Entreprise /Établissement, les Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, les Organisations Syndicales et l’entreprise des problèmes concrets du personnel…Être mieux informé et pouvoir informer son environnement sur l’actualité économique et sociale du groupe…Bénéficier de formations, d’heures de délégation, du droit d’organiser des réunions, d’une assistance juridique et d’une protection personnelle liée à l’exercice de votre mandat…Et participer au développement de la CFE-CGC, syndicat de proposition et d’action ! 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur