CCUES de juin 2007 : déclaration de nos élus sur l'emploi
Rédigé par Frédérique Limido le . Publié dans Emploi Métiers.
Plusieurs déclarations CFE-CGC le dénoncent!
Extraits de la déclaration au CCUES du 12 juin 2007, lue par notre élu, Maxence D'EPREMESNIL […]
Le retour vers un quasi plein emploi nécessite un nouveau dialogue social où le rôle des Organisations Syndicales, en contrepartie de leur prise de responsabilité active dans des réformes nécessaires, serait fortement revalorisé […] souvent, ce sont les Directions des entreprises qui refusent le travail exigeant et difficile de la véritable négociation avec les partenaires sociaux […] elles préfèrent dire que la négociation n'est pas possible et donner une prime aux positions de refus […].
Cependant, au moment de la crise, les pouvoirs publics comme les PDG sont bien contents de trouver des interlocuteurs valables (cf. Airbus, Alcatel, l'accord récent de PSA sur 4800 suppressions d'emplois, etc. ainsi que les futures conférences de l'automne au niveau national) […]
la Confédération CFE-CGC est toujours favorable à la véritable Négociation et au pragmatisme. AG des actionnaires de FT le 21 mai au Palais des congrès […] Il est surréaliste qu’aucun journaliste ni investisseur institutionnel, ni l'AFTAS n'aient posé de questions sur les points délicats : quid des ventes d'actifs (Orange NL), quid de la méthode pour atteindre les réductions d'effectifs promis aux marchés financiers […]. La réalité est que […] aucun investisseur institutionnel n'a cherché à avoir de siège au CA ni à peser directement sur la stratégie, car il sait que […] l'État est maître du jeu pour voter les dividendes, pour les règles concernant les fonctionnaires et pour la nomination ou destitution du PDG et de la feuille de route qui va avec. Notre analyse est que la Direction de FT a choisi la pire des voies pour la réduction des effectifs qu'elle s'est assignée comme but quasi premier (avec l'aval du ministre de tutelle), à savoir la NON NEGOCIATION . […] Cette situation hors du Droit du travail et de ses garanties protectrices, rend inéluctables les pressions personnelles, les déqualifications, les mobilités forcées, les démissions fortement sollicitées, les congés de longue maladie […]
La CFE CGC […] est clairement en faveur d'une réouverture de véritables négociations, entre autres sur le thème GPEC […] nous sollicitons instamment la DRH Groupe d'adopter une autre attitude […] Et nous demandons solennellement la venue du PDG en personne pour présider un CCUES abordant les thèmes majeurs de la stratégie du Groupe et de la politique de l'Emploi.
Extraits de la déclaration au CCUES du 26/27 juin 2007 lue par notre Délégué Syndical Central, Pierre Morville
Un certain nombre d'agressions de la direction vis-à-vis de notre syndicat, nous a incité à décider un boycott par nos élus de la session du 26/27 juin. […] élus du personnel et représentants de la direction, comme beaucoup d’entre vous, des deux côtés de la tribune peut-être, nous avons appris avec surprise que l’État français, […] avait subrepticement ce week-end, largué 5%, 7% - l'annonce est confuse -de ses actions dans notre entreprise sur le marché. Qui achètera ? Des actionnaires minoritaires comme le fond Carlyle, vont-ils monter en puissance ? On ne le sait pas. L’entreprise flirte-t-elle dorénavant avec le risque d'une OPA non maîtrisée ? Peut-être. […] cette annonce à la dérobée participe à l’alourdissement du climat social dans notre entreprise. […] les principaux motifs [de ce boycott ] : nous avons tout d'abord constaté, avec vous, depuis jeudi dernier l'interdiction faite à tous nos collègues du groupe France Télécom depouvoir se connecter au site "Observatoire du stress et de la mobilité forcée", initié par […] la CFE-CGC et SUD. Ils sont donc dans l’incapacité de répondre au questionnaire proposé à l'ensemble des personnels qui ont largement pris connaissance de l’existence de ce sondage par les médias. Dans les mêmes médias, l'entreprise citée évoque aujourd’hui une "suspension technique". De qui se moque-t-on ? C’est en réalité, un acte caractéristique d’une censure archaïque pour une entreprise qui vend mondialement de l’interactif et localement du « service universel » mais qui […] se refuse à accepter la communication démocratique on-line. nous avons également constaté le refus continu de la part de l'entreprise, malgré nos demandes répétées, d’ouvrir des négociations, tant au niveau national qu'au niveau local, sur les restructurations en cours, les 22 000 suppressions d'emplois […]La direction souhaite passer en force, certes. L’entreprise y a-t-elle intérêt ? Ne serait-il pas préférable de trouver préventivement une voie négociée, telle que le prévoit la Loi, entre la pression individuelle insupportable et l’affrontement brutal, inévitable dans bon nombre de sites ? […] Nous exprimons évidemment ici notre solidarité […] plus particulièrement envers notre camarade, délégué syndical CFE-CGC, Pierre Colombier. Ce dernier se retrouve en référé au tribunal comme responsable syndical après avoir été contesté devant d’autres tribunaux par la même direction, comme candidat au collège 1, au nom de la CFE-CGC sous l'accusation de non-représentativité ! Un jour, Pierre Colombier est donc syndicalement irresponsable, un autre jour, il est, sur le même motif d'engagement syndical, juridiquement attaquable.
Coupable mais pas responsable. L’argutie juridique s’y retrouvera peut-être. Le bon sens, l'équité, la justice, certainement pas ! Rappelons en effet ici, la contestation par la direction des candidats non-cadres de la CFE-CGC aux dernières élections […] avec la volonté d’en découdre, quoi qu’il en coûte, puisque l’entreprise va en Cassation là où nous gagnons. La menace s’étend aux élections suivantes. Nous y résisterons de la façon la plus déterminée à travers toutes les échéances électorales à venir, prud'homales comprises […].