Rédigé par Frédérique Limido le . Publié dans Emploi Métiers.
Les Assises nationales contre le stress et les mobilités forcées des 13 et 14 décembre l'avaient souligné : il faut construire les conditions d'un large mouvement unitaire, qui soit capable de fixer des moments de mobilisation nationale.
Les fermetures de sites, les suppressions d'emploi, les pressions individuelles, tout celà concourre aux situations de stress et de souffrance au travail que nous connaissons aujourd'hui.
Des agents de centres d'appel, souvent déjà victimes de mobilités forcées, devraient encore subir la fermeture de leurs site pour rejoindre des plates-formes dont la norme est maintenant de 200 personnes ?
Des techniciens d'intervention des unités techniques voient leur activité promise demain à une sous-traitance systématique, avec des travailleurs déqualifiés, sous-payés. Leur perspective ? Rejoindre leurs collègues dans un centre d'appel à 80 km ?
Les dégâts humains provoqués par ces décisions sont inacceptables. Les mobilisations existent, mais elles restent isolées et conduisent souvent à des actions individuelles désespérées.
L'autre évènement de ce début d'année, c'est l'annonce incroyable que France Télécom a caché les résultats d'une enquête révèlant un risque de cancer de l'amiante accru pour les techniciens d'intervention. Le CNHSC, saisi par le syndicat national des professionnels de santé, va traiter cette affaire le 24 janvier. D'une manière générale le service de santé à France Télécom revèle de graves dysfonctionnements, alors qu'il devrait apporter au contraire une protection des salariés.
Il faut donc construire la solidarité et en premier lieu la solidarité des élus, des professionnels des services de santé et services sociaux, des représentants syndicaux.
C'est le sens de l'appel national des élus de France Télécom. Signez-le, faites le signer pour largement dépasser l'objectif des 1000 élus!
Et très vite, il faut une mobilisation nationale à France Télécom !
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur