Les mensonges de la Direction
Rédigé par Géraldine Héritier le . Publié dans Participation, Intéressement et Actionnariat.
Au début de l’année, suite au scandale de l’opération Orange Success, la CFE-CGC a écrit au Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi pour lui faire part de sa profonde indignation concernant les conditions de répartition des actions proposées aux salariés.
Madame la Ministre a répondu par courrier à la fin du premier trimestre. Quelle ne fut pas la surprise de la CFE-CGC de constater que les propos de la Ministre, « La formule à effet de levier mise en place à l’initiative de France Télécom » […] « La méthode de réduction en œuvre… a été proposée à mes services par France Télécom», contredisaient ceux de la Direction de France Télécom.
Rappelons-nous en effet les réponses que la Direction a faites aux questions entre autres « Pourquoi chacun ne peut-il pas choisir après la réduction, l’offre à laquelle il veut souscrire ? » que nous lui avons posées.
Réponse de la Direction : « L’arbitrage de l’État a été fait au vu des résultats de l’opération et avec l’objectif de favoriser les petites souscriptions dans un principe d’équité et de sécurité.» […] « Les actions proposées dans le cadre d’Orange Success appartiennent à l’État français. La législation prévoit que les conditions de réduction soient fixées par arrêté ministériel, en cas de sursouscription, et par conséquent postérieurement à la souscription. Il n’était donc pas possible de les connaître avant la fin de l’opération. »
En voulant faire croire qu’elle n’avait aucune responsabilité dans cette opération, la Direction de France Télécom a sciemment travesti la réalité, car comme l’indique Madame la Ministre, c’est bien la Direction de France Télécom qui est à l’initiative de l’offre à effet de levier. La Direction de France Télécom savait donc dès l’origine qu’en cas de succès de cette offre, elle pourrait économiser les 120 millions d’euros d’abondement et c'est donc avec un parfait cynisme que la Direction, proposant aux salariés un véritable marché de dupe, a promu l'offre à effet de levier grâce à une vaste campagne publicitaire.