Création d'un Comité de Groupe Monde
Rédigé par Géraldine Héritier le . Publié dans Europe et International.
De la même manière qu'il a été décidé, le 14 avril 2004, de créer un Comité de Groupe Européen, il est apparu indispensable de prendre également en compte le développement du Groupe France Telecom sur le marché mondial ainsi que sa présence dans de nombreux pays.
En effet, au 31 décembre 2007, plus de 40% des effectifs du Groupe étaient employés hors de France. Bien que la plupart de ces collaborateurs relèvent d'un pays de l'Union Européenne, 11.4% d'entre eux travaillent sur d'autres continents. Ce constat a motivé la décision de négocier les conditions de création d'un Comité de Groupe Mondial au sein duquel la CFE-CGC prendra toute sa place parmi les organisations syndicales françaises représentatives.
L'un des objectifs principaux poursuivis est la contribution au développement du dialogue social via un échange, un dialogue et un partage autour des enjeux majeurs du Groupe entre la Direction et les représentants des salariés, lesquels seront désignés librement par le Comité de Groupe Européen et par l'Alliance Syndicale Mondiale UNI (Union Network International)-France Telecom. De nombreux thèmes sont prévus d'être abordés dans le cadre du Comité de Groupe Mondial (CGM) parmi lesquels l'activité générale du Groupe :
- la situation économique et financière par grand secteur d'activité,
- l'évolution probable de ces activités,
- les grandes orientations de l'investissement,
- la stratégie industrielle, commerciale et d'innovation.
Bien entendu, les grands dossiers humains seront également inscrits à l'ordre du jour quand l'actualité l'exigera, tels que l'évolution et les prévisions d'emploi annuelles ou pluriannuelles, les licenciements collectifs, l'introduction substantielle de nouvelles méthodes de travail au sein de plusieurs pays ainsi que les transferts de production.