Et ils sont pompés, pompés....

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les non-cadres sans jamais oser le demander.

Ce que France Télécom sait très bien faire depuis quelques années et surtout depuis le plan Next, c'est pomper ses salariés, qu'ils soient cadres ou non-cadres, fonctionnaires ou salariés de droit privé.

Cependant, les salariés non-cadres de l'entreprise, situés au bout de la chaîne vivent, dans une totale incohérence , des situations professionnelles difficiles.

Effectivement, un nombre important de salariés non-cadres occupent des fonctions de cadre et à l'inverse, des salariés cadres occupent des fonctions de non-cadres.

Quoi de plus logique pour une entreprise en pleine transformation qui réorganise à tour de bras ses entités et révise en permanence ses priorités? 

Prenons l'exemple du métier de Préventeur. l'entreprise, obligée par le législateur de satisfaire à une obligation légale de protection de la santé physique et morale de ses salariés, a mis en place un réseau de Préventeurs. Après avoir suivi une formation lourde pour acquérir les compétence nécessaires, les préventeurs sont actuellement sur des postes reconnus par l'entreprise comme relevant du statut de cadre éxécutif automome. Certains sont cadres de premier niveau, d'autres cadres supérieurs.

Et pourtant!  Celà n'empêche pas l'entreprise d'exploiter des salariés non-cadres II3 pour leur faire exécuter ce métier de préventeur au mépris de toutes les règles éthiques dont elle se gargarise. Ainsi, un salarié II3 sensé travailler 7h36 par jour n'a pas d'horaire, travaille plus pour gagner moins, est lésé en nombre de JTL et n'est pas reconnu par sa hiérarchie puisque non promu au grade correspondant à son métier.

Ainsi, à l'heure du crédo "travailler plus pour gagner plus", la question, pour les non cadres de France Télécom, est de savoir s'ils peuvent prétendre à un réel pouvoir d'achat, à une évolution de grade et de salaire. Il semble effectivement que le seul fait d'être no-cadre soit un véritable frein à l'accession à un meilleur statut, à un meilleur salaire.

De nombreux salariés non-cadres de l'entreprise ont perdu leurs illusion quant à leur avenir professionnel. Même si certains d'entres eux parviennent à prendre du recul face à des choix d'entreprise qu'ils ne maitrisent pas, une proportiopn croissante de nos collègues est en difficulté, victimes d'une précarisation psychique entrainant des répercussions sur leur vie familiale et extra- professionnelle, en témoignent les bilans de la médecine du travail.

Du fait d'une forte implication de la CFE-CGC UNSA dans la défense des intérêts  des non-cadres de l'entreprise, de plus en plus de salariés nous témoignent leur confiance et affirment ainsi leur volonté de se construire une évolution professionnelle digne de leurs capacités.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur