Dijon, la Bourgogne....
Rédigé par Arnaud Chancerelle le . Publié dans Communiqués de Presse.
La Bourgogne sévèrement touchée par les délocalisations, fermetures de sites et les suppressions d'emplois, à France Télécom Orange Ce matin, à l'Union Régionale de la CFE-CGC à DIJON, Pierre Morville, vice Président de la CFE-CGC de France Télécom Orange, a évoqué la situation à France Télécom, en présence de Monsieur Michel Liron, Président de l'UD 21. En mars 2008, La direction régionale dont le siège est à DIJON, comptait 8100 salariés. En un peu plus d’un an la « région DT Est » a perdu 400 emplois, conséquence de la mise en œuvre du plan Next (Nouvelle Expérience des Télécommunications) dans l’entreprise depuis 2006.
Ce plan prévoit la suppression de 22 000 postes partout en France sur une période de 2006 à 2008 ainsi que plus de 10 000 changements de métiers au sein du Groupe. Les mobilités vers les métiers prioritaires ou les postes dits stratégiques par l’entreprise représentant l’énorme majorité des mouvements ; à la cible ils vont représenter plus de 90% des mouvements.
Un bassin d’emplois riche en compétences prioritaires, avec une proportion de cadres et de cadres supérieurs de 20% en moyenne sur la Bourgogne :
- Les métiers réseaux et informatiques au sein des plates-formes de services et intégrant les technologies IP (Division R et D, …)
- Les métiers de la relation face au client : vente en « front office », la distribution, la relation commerciale avec valeur ajoutée, l’assistance technique Sur les orientations budgétaires pour 2008, on peut dire que la trajectoire, inscrite dans le plan national de décroissance de 6% environ des effectifs sera reconduite vraisemblablement sur notre région.
Sauf que la Direction a reconnu récemment qu’elle n’était pas en ligne sur cet objectif. Dans certaines entités, il faut faire partir plus de 100 salariés d’ici à la fin de l’année, ce qui inquiète les responsables de la CFE-CGC. « D’où des pressions extrêmement fortes sur les cadres pour qu’ils demandent à leurs salariés de partir de l’entreprise, de la quitter quel que soit la « solution » utilisée : départs en retraite, en projets personnels accompagnés, ainsi que dans la fonction publique »…