Retour négociations seniors du 17 septembre 2009

En ouverture de la négociation seniors du 17 septembre 2009 à 10h30 : annonce de la lettre commune de toutes les OS, exigeant une demande de réponse sur 5 points :

− Extension du dispositif sur 5 ans (la loi n'en prévoit que 3) ;

− Sur rémunération 75% à 80% ;

− Suppression de toute mobilité forcée à partir de 50 ans ;

− Prime inexistante : nous demandons 24 mois de salaire ;

− Réembauche pour remplacement des seniors pouvant bénéficier du dispositif TPS.

Pierre MORVILLE (CFE-CGC/UNSA) précise : Nous partageons la position intersyndicale. Toutefois, nous constatons qu’il y a actuellement des négociations en cours, seniors, mobilité, conditions de travail, emploi etc.

Le Ministre du travail, M. Darcos demande la réouverture de la GPEC, le directeur du travail sera présent au CNCHSCT courant de semaine prochaine, et le PDG de France Télécom demande la négociation d'un contrat social.

Question essentielle: comment négocier ? Quelle méthode ? Il apparaît difficile de saucissonner à l’infini des sujets qui sont étroitement liés, avec multiplication des réunions associées.

Nous pensons que l'entreprise doit reprendre ces échéances, ces calendriers, car nous discuterons des mêmes sujets. Il faut un geste fort pour redonner confiance aux personnels :

* un nouveau plan de départs anticipés dès 57 ans ;

* la suppression des mobilités géographiques contraintes à partir de 50 ans "exception faite des fermetures de sites", qui devront faire l’objet de négociations locales au cas par cas, pour limiter les impacts sur les personnels ;

*L’objectivation des critères d’embauche, la non discrimination à l’embauche parait devoir être privilégiée.

La CFE-CGC/UNSA a réclamé toute la journée que tous les salariés qui le souhaitent soient libérés totalement dès 57 ans, mais les autres OS ne l'entendent pas.

Nous voulons notamment faire supprimer « l’entrée dans le dispositif si départ à taux plein », ce qui limite le nombre de prétendants.

Les autres OS n’étaient pas du même avis mais lors d’une question de la CFTC sur les mamans de 3 enfants, elles se sont rendues compte que cette catégorie de salariées (56%) ne pourrait pas entrer dans ce dispositif.

A ce moment là, d’autres OS ont demandé que les termes soient revus pour permettre un élargissement du dispositif.

Monsieur A. Reymond doit nous rendre réponse après étude juridique.

La CFECGC/UNSA réclame aussi que soit éclairci le mode opératoire de l'abondement des jours CET sans que soit oublié l'abondement des CET ancienne formule lors d'un départ en retraite.

 A 16H50 M. ZYLBERBERG est arrivé pour nous signaler que nous aurions dans les jours à suivre la réponse par mail aux 5 points dont une réponse était exigée avant la fin de cette journée de négociation.

A ce jour toujours rien si ce n’est que la réunion du 30 septembre sera reportée à une date ultérieure.

La réunion du 8 septembre qui a été reportée au 8 octobre sera notre prochain rendez-vous.

Visiblement notre direction est déstabilisée et doit prendre du temps suite à l’allocution de M. Olivier Barberot qui a dit « les ordinateurs tournent pour faire des simulations sur les conditions financières (un effort sera fait)».

En matière d’emploi, il se dit d’accord pour examiner les conséquences du départ des séniors.

En CCUES, M. O. Barberot a indiqué. "Je m'engage à faire des propositions pour les seniors, allant plus loin que ce qui est mis sur la table, qui ne sera pas un CFC".

La Direction a également accepté que cette négociation concerne le périmètre Groupe en France (UES France Télécom-Orange et filiales détenues à plus de 50%), ce qui correspond à une demande de la CFE-CGC/UNSA depuis la première réunion de négociation.

Contact Denise ARSIVAUD CFE-CGC/UNSA 0681644613

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur