Un déjeuner loin d'être parfait

Le nouvel appel d'offre et le nouveau cahier des charges 2010 de la restauration chez France Télécom

En 2009, la Direction de France Télécom a décidé de lancer un nouvel appel d'offre auprès des prestataires de restauration collective et d'établir un cahier des charges commun afin d'unifier l'offre restauration.

La multitude de contrats locaux établis avec les différentes sociétés de restauration avait pour effet de créer des disparités importantes entre les différents restaurants France Télécom, tant au niveau de la qualité des repas servis qu'au niveau des prix.

Le cahier des charges est unique et s'impose à l'ensemble des prestataires. Le nouvel appel d'offre a pour objectif la remise en concurrence des sociétés de restauration sur les restaurants France Télécom sur la base du cahier des charges.

Les Restaurants Inter Entreprises (RIE) et Restaurants Inter Administratifs (RIA) ne sont concernés ni par le nouvel appel d'offre ni le nouveau cahier des charges.

La Direction a souhaité associer les Organisations Syndicales à une réflexion sur l'évolution de la restauration chez France Télécom. Cette démarche a fait suite à la demande du CE de SCE (où la CFE-CGC/UNSA est majoritaire) de reprendre la restauration : il fallait éviter une hémorragie sur d'autres CE.

Les sujets proposés par la Direction ont porté sur l'offre alimentaire (composition d'un repas de référence, évolution des formules de restauration), la constitution d'un nouveau règlement intérieur pour les comités restaurants, ainsi que la mise en place d'un questionnaire national auprès des salariés (pratiques, attentes, évaluation de la qualité des repas).

La sélection des candidats : remise en concurrence de 31 restaurants France Télécom sur 140

Fin 2009, un nouvel appel d'offre auprès des prestataires a été lancé par le pôle restauration.

La méthode utilisée est pour le moins étrange. Le pôle a demandé à chaque Direction Territoriale (DT) de remonter la liste des restaurants pour lesquels la prestation proposée était insuffisante.

Sur l'ensemble des DT, seuls 30 restaurants ont été ciblés sur les 140. Avec le restaurant de SCE sur le site de Balthazar nous en totalisons 31.

Avec un taux de proposition de renouvellement avoisinant les 20% il y avait matière à s'interroger. Pourquoi ne pas avoir remis en concurrence les prestataires sur l'ensemble des restaurants FT ?

Pas de réponse du pôle : il reste sur sa méthode de sélection.

La CFE-CGC/UNSA dénonce les agissements de la Direction. L'entente tacite entre les prestataires de restauration et le pôle est flagrante et ne va pas dans le sens des salariés. La mise en concurrence aurait du toucher la totalité des restaurants France Télécom afin de forcer les prestataires à proposer des prestations de qualité.

La décoration de la table

Un projet de réhabilitation globale des restaurants France Télécom aurait permis d'améliorer ou de créer un cadre convivial pour le personnel.

Or, il n'en n'est rien : La Direction agit au coup par coup. Il faut attendre les alertes CHSCT, les plaintes répétées des IRP ou de quelques présidents de comités restaurant pour que le pôle entame une action.

Beaucoup de restaurants sont vétustes avec du matériel de cuisine obsolète ne respectant plus les normes. La Direction se dédouane de ses obligations de mise aux normes et les reporte sur les prestataires. Un certain nombre de restaurants ont du fermer pendant plusieurs semaines pour des problèmes d'hygiène. Sans plan de substitution pour les salariés impactés.

La CFE-CGC/UNSA demande la mise en œuvre d'un plan global de rénovation et remise aux normes des restaurants France Télécom. Il est urgent que la Direction assume ses responsabilités et prenne en charge ce dossier.

Un menu « Ardoise » bien (r)is(s)olé

La demande forte de la CFE-CGC/UNSA est l'uniformisation des tarifs sur l'ensemble des restaurants France Télécom, Restaurants Inter Entreprises (RIE) et Restaurants Inter Administratifs (RIA). La subvention servant de variable d'ajustement.

Les repas doivent s'adapter au type de population présent sur les sites : self (offre classique) ou restauration rapide (offre snacking), quantité servie dans les assiettes (grammage), horaires d'ouverture des restaurants...

A ce jour, le cahier des charges introduit un menu à prix unique dans tous les restaurants FT : le menu « Ardoise ». Ce menu comprend 1 Hors d'œuvre, 1 Plat et 1 Dessert à un prix de 4,05€ en subvention simple et à 2,95€ en subvention majorée (ristourne).

Le prix sera au minimum inférieur de 10% au prix des composants pris individuellement.

Il changera chaque jour et ses composants seront issus des entrées, plats et desserts proposés. Il ne sera pas possible de le modifier sans devoir payer les composants pris individuellement.

La qualité ne doit donc pas être dégradée en prenant ce menu car il est une composition journalière de l'offre globale du prestataire.

La limite de ce système réside dans le fait que si l'ensemble des convives veut bénéficier de ce menu au tarif plus avantageux, tout le monde doit manger la même chose ....

De plus cette mesure exclut d'emblée les salariés dépendant des RIE et RIA, les restaurants FT distribuant moins de 100 couverts par jours ainsi que la restauration rapide.

Les conditions de mise en œuvre sont telles que beaucoup n'en verront pas la couleur.

La CFE-CGC/UNSA propose la mise en place d'au moins 2  éléments de menus en entrée, plat, dessert à prix identique sur le plan national pour 2010 et ce sur l'ensemble des restaurants accueillant du personnel France Télécom (Restaurant FT, RIE et RIA). Chaque année on ajouterait un élément de menu entrée et dessert supplémentaire pour arriver à 4 en 2012. La subvention doit lisser les écarts de prix. Avec le seul menu « Ardoise » on en prend pour 3 ans vu la période de renouvellement des contrats.

Un menu Bio à l'horizon 2012

Les aliments Bio seront introduits très progressivement. Le cahier des charges prévoit la présence de 5% de produits Bio dans l'offre alimentaire en 2010, 10% en 2011 et 20% en 2012. Cela se traduira par une entrée, un laitage, un fruit Bio proposés tous les jours et un menu Bio par semaine.

Pourquoi autant de ménagement envers les sociétés de restauration ?

Les salariés auraient eu tout à y gagner en se voyant proposer 20% de Bio en 2010 !

L'animation des comités restaurants

Aujourd'hui un comité restaurant sur deux ne fonctionne pas. En concertation avec les organisations syndicales, la Direction a établi un nouveau Règlement Intérieur pour les comités.

C'est une avancée, certes mais encore faut-il que France Télécom apporte des moyens concrets pour un réel fonctionnement.

Les comités restaurants ont un rôle moteur dans la dynamique de la restauration locale et son contrôle.

La CFE-CGC/UNSA reste vigilante sur la mise en œuvre des bonnes intentions de la Direction.

La distribution des notes

Chaque année, une note sera attribuée au prestataire sur chaque site afin d'évaluer la qualité globale de la prestation.

Cette note sera constituée pour 50% par une grille d'évaluation qui sera remplie annuellement par le président du comité restaurant, 25% par le résultat des sondages réalisés directement par les prestataires dans les restaurants France Télécom et 25% par le résultat d'une enquête nationale réalisée chaque année auprès des salariés. Si le taux de satisfaction passe en dessous de 60%, des pénalités pourront être appliquées.

Mais les sondages réalisés directement par le prestataire ne sont pas fiables.

Comment le comité restaurant pourra t il contrôler l'application stricte du cahier des charges ?

Comment les prestataires pourront il assurer une préparation des repas de qualité avec du matériel vétuste ?

Le système de contrôle qualité va plus loin que les sondages et questionnaires proposés par la Direction. France Télécom doit aussi fournir au prestataire les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Ce point n'est pas décrit dans le cahier des charges.

Le verdict

En lançant un nouvel appel d'offre et un nouveau cahier des charges, la Direction de France Télécom a rempli d'espoir l'ensemble des salariés. Mais cet espoir a été de courte durée.

   •  La mise en concurrence de 20% des restaurant FT est une véritable gifle donnée à tous ceux qui se réjouissaient d'une nouvelle restauration : « On prend les mêmes et on recommence ». Les prestataires sont visiblement ménagés au détriment du personnel.

   •  Un cahier des charges composé de timides avancées qui ne s'appliqueront pas à l'ensemble des salariés fréquentant la restauration collective : Nous ne sommes pas dupes, toutes les mesures qui ont un impact budgétaire sont très cadrées et limitées.

   •  Les laissés pour compte sont aujourd'hui les salariés qui fréquentent les Restaurants Inter Entreprises (RIE) et les Restaurants Inter Administratifs (RIA). Pour eux, aucune mesure n'a été mise en place.

La CFE-CGC/UNSA demande à ce que tous les usagers de la restauration collective bénéficient des mêmes avantages. Lorsque la restauration ne peut être assurée par un restaurant France Télécom, les salariés doivent pouvoir choisir entre les titres restaurant et les RIE/RIA non FT. Il est temps que l'entreprise lance un projet global de réhabilitation des restaurants France Télécom pour le bien-être de tous.

Activités Sociales et Culturelles

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur