"France Télécom a été une catastrophe sociale sans précédent" - L'Humanité
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC-Unsa chez France Télécom
La nouvelle du départ de Didier Lombard fait plaisir ! Nous avions été tellement consternés par sa cupidité avec les sommes considérables, retraite chapeau, salaire…, qui ont été avancées ! Il n’y a pas de limite à son impudeur. Nous avions d’ailleurs mis en place une pétition, «Lombard dégage», pour exiger sa démission.
Son passage à la tête de France Télécom a été une catastrophe sociale sans précédent dans l’histoire des entreprises françaises avec une trentaine de suicides par an, près de 70 000emplois supprimés en dix ans… Peu d’entreprises ont été aussi loin. Tout cela a été la conséquence des pressions, des menaces, des mobilités forcées imposées à un public de fonctionnaire qu’on ne pouvait pas virer ! Les relations sociales de l’entreprise s’en sont retrouvées dégradées en profondeur.
L’entreprise a nié cette crise jusqu’à l’été 2009 avec la médiatisation des suicides et l’intervention des pouvoirs publics. C’est l’enquête Technologia qui avait permis de révéler l’ampleur de la crise, les dirigeants se sont retrouvés face au mur. La création de l’observatoire du stress, en 2007, a aussi permis de mettre des mots sur la souffrance psychique au travail.
Depuis l’été 2009, les organisations syndicales demandaient donc son départ. Didier Lombard n’a jamais considéré les ressources humaines comme une question importante. Au contraire, c’est à cause de lui que France Télécom a plongé dans cette logique de financiarisation. Cette transformation en une entreprise comme une autre a été très rapide, en trois, quatre ans, et a engagé un choc culturel…
Extrait : L’Humanité – 4 mars 2011
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur