Santé : les DUERP de vos entités (CSE DTSI de octobre et novembre 2024 n°22, 23 et 24)

<<- Retour au sommaire

Le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques) est obligatoire dans une entreprise dès l'embauche du 1er salarié.

L'employeur, par l’intermédiaire des acteurs de la prévention, y consigne le résultat de l'évaluation des risques Santé des salariés.

Le DUERP présente l’inventaire des dangers et le résultat de l'évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux identifiés dans l'entreprise, et répartis par Unité de Travail (regroupement de profil métiers). La liste des d’actions génériques de prévention des risques et de protection des salariés est détaillée dans le PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail) de chaque direction.

Notons que les risques psychosociaux ne sont pas cotés dans les DUERP et font par conséquent l’objet de peu d’actions dans le PAPRIPACT.
Les représentants du personnel en CSSCT (Commissions de Santé Sécurité et Conditions de Travail) de chaque direction analysent les risques potentiels auxquels les salariés pourraient être confrontés, et remontent à la direction ceux qui devraient y être rajoutés.

Depuis mars 2022, le DUERP doit être mis à la disposition des salariés et des anciens salariés durant leur période d’activité dans l’entreprise afin que ceux-ci voient les risques Santé encourus dans le cadre de leur activité professionnelle.

Analyse de la CFE-CGC Orange

Les membres des différentes CSSCTs, partout sur le territoire, ont identifié des éléments que la Direction devrait améliorer/préciser systématiquement :

  • Le nombre de salariés exposés aux différents risques,
  • Les risques psychosociaux sur chaque périmètre sans exception, y compris la soutenabilité, la pénibilité du travail, la peur au travail, et le risque d'agression,
  • Les actions de prévention prévues pour chaque risque Psycho-social, le porteur du suivi de ces actions ainsi que l’échéancier de leur application,
  • Les facteurs organisationnels générant des risques psychosociaux,
  • Les risques inhérents à la modalité d’organisation du travail agile et l’identification des salariés,
  • Les réflexions issues des Groupes de Travail sur l’environnement dynamique et le flex office,
  • L’évaluation des risques inhérents à la pratique du télétravail, ainsi que la communication et l’information sur le sujet : les accidents du travail et leurs modalités de déclaration, l’équipement et l’installation ergonomique du poste de travail en situation de télétravail, la sédentarité et les contraintes posturales,
  • Le risque d’exposition à l’amiante et le nombre de salariés concernés,

Une mise à jour en temps réel des DUERPs, tenant compte de toutes les demandes listées, est nécessaire.

<<- Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur