Les résolutions AEP/ASC : le programme ASC de la CFE-CGC validé
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Un programme ASC validé par la majorité. Révocation des résolutions attaquant en justice les anciens secrétaires et trésoriers du bureau
Après la validation du budget ASC de la CFE-CGC, nous avons procédé à la déclinaison opérationnelle de notre « Programme et budget prévisionnel 2025.
Les débats ont principalement porté sur deux thématiques : la restauration et les aides financières. Malgré une tentative de conditionner l’application de notre programme à des exigences spécifiques, nous avons fermement maintenu notre position.
Le vote, marquant une adhésion claire à notre proposition, s’est soldé par une majorité de 11 voix POUR (CFE-CGC + FO) contre 8 voix CONTRE (UNSA + CFDT + SUD).
Les autres résolutions :
- Reprise de la restauration adoptée: POUR 13 (CFE-CGC+SUD+FO) et 6 CONTRE (CFDT+UNSA)
- Révocation de deux résolutions de poursuite en justice de l’ancien secrétaire et trésorier adoptée POUR 11 (CFE-CGC+FO) et 8 CONTRE (CFDT+UNSA+SUD)
- Reprise de la gestion de l’aide financière par le CSEE adoptée POUR 11 (CFE-CGC+FO) et 8 CONTRE (CFDT+UNSA+SUD)
- Mis à disposition du fichier des ouvrants droits par la Direction adoptée POUR 11 (CFE-CGC+FO) CONTRE 6 (CFDT+UNSA) et ABSTENTION 2 (SUD).
- Révocation de la résolution sur la gestion des comptes bénéficiaires et prestations ASC : invalidée POUR 9 (CFE-CGC) CONTRE 6 (CFDT+UNSA) ABSTENTION 4 (SUD+FO)
Révision de la rétrocession au CSEC : + 400€ soit + 10% invalidée POUR 2 (SUD) CONTRE 17 (CFE-CGC+ CFDT+FO+UNSA)
Analyse de la CFE-CGC
Notre organisation syndicale propose un programme social riche et diversifié, conçu pour répondre aux attentes de tous. Destiné à l'ensemble des salariés des territoires de La Réunion et de Mayotte, là où il est déployé, notamment dans les CSEE de l’hexagone, l'adhésion du personnel est totale et indéniable.
Cependant, il est regrettable que certains élus persistent en confirmant leur vote pour engager des poursuites judiciaires contre deux anciens membres du bureau. Ce vote, injuste et contraire à l'esprit de cohésion, n’a heureusement pas abouti grâce à un revirement salutaire de la majorité.