Nombreuses oppositions à l’idée de scission de France Télécom - silicon.fr

accès direct à l'article complet 

 

Le destin de France Télécom sera-t-il prochainement bouleversé? Sans aucun doute si l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) suit l’avis du Conseil de la concurrence et impose la séparation en deux entités de l’entreprise : opérateur de réseau d’un côté, fournisseur de service de l’autre.

Mais la mise en oeuvre de l’idée n’est pas à l’ordre du jour…

 

…Interrogé par Les Echos (09/03), Stéphane Richard, P-dg de France Telecom – Orange, souligne d’ailleurs que « L’Arcep dit elle-même que la séparation fonctionnelle est un instrument de dernier recours dans sa boîte à outils ». Confirmation directe de l’Autoritéqui considère « qu’aux termes mêmes des textes communautaires, une telle mesure n’est envisageable, à titre exceptionnel, qu’en cas d’échec de remèdes plus proportionnés »

 

Au sein de l’opérateur historique, cette mesure fait grincer des dents. « Si cette séparation fonctionnelle s’opère, la première victime serait la France et ses entreprises », considère la section syndicale CFE-CGC/UNSA dans un courrier adressé au président de la République Nicolas Sarkozy. Mais les avis sont visiblement partagés dans le secteur des télécoms

 

…Le club des collectivités qui s’impliquent dans les communications électroniques précise sa pensée : « Si le régulateur doit étudier le scénario de la séparation fonctionnelle, pour la concurrence, le gouvernement et le parlement doivent étudier celui de la séparation structurelle, dans tous ses aspects : économie, articulation avec les collectivités, et, bien sûr, questions sociales pour le personnel de France Telecom. »

  

Enfin, à un an des élections présidentielles, la période pour initier une telle révolution dans le secteur des télécoms s’y prête mal. Rappelons que l’Etat détient toujours près de 27 % du capital de France Telecom…

 

Extrait : silicon.fr - 11 mars 2011

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur