Rédigé par CIT Condition de travail le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Le rapport dit "Lachmann", bien formulé, aborde de façon assez synthétique la question des risques psychosociaux au travail. Comme c'est le cas de nombreux rapports, on peut craindre que les recommandations que ce rapport a
mises en avant, n'auront un réel impact que lorsque les intentions qui y sont affichées seront prises en compte et traduites par des mesures concrètes sur le terrain.
Les acteurs qui ont le pouvoir de mettre en pratique les changements sont en premier lieu les dirigeants des entreprises, que les représentants des salariés et les syndicats et les acteurs sociaux doivent s'efforcer de mettre en mouvement. Pour sa part le gouvernement et l'exécutif (ministères du travail et de l'emploi, ministère de la santé, etc.) ont également un rôle accru à jouer en matière d'incitation, un rôle réglementaire et disciplinaire à jouer.
Dans le domaine législatif l'évolution des réglementations et des lois devrait également prendre en compte les évolutions nécessaires pour favoriser l'avènement d'une meilleur prévention des risques psychosociaux et la résolution des problématiques induites par les organisations du travail qui les suscitent.
En tant que représentants des personnels de l'entreprise, les militants de la CFE-CGC/UNSA peuvent s'appuyer sur les principes énoncés dans ce document et en demander l'application concrète à tous les niveaux de l'entreprise, notamment dans le cadre du "nouveau contrat social.
Telechargez le rapport:
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur