Médecine du travail (CE DO Ouest des 28 et 29 Avril 2011)

  1. 1)                       Rapport annuel d’activité 2010 des médecins du travail

Dr COATMEUR commente les documents.

Conclusion commune aux médecins (sauf Dr DAZIN) : une certaine amélioration des conditions de travail mais les médecins doivent rester vigilants. Etudes ergonomiques de postes faits par des cabinets extérieurs. Arrêt des mobilités forcées, des fermetures de sites, des jeunes sont embauchés en CDI, les RPS sont traités plus en amont, les avis des médecins sont pris en compte dans les nouveaux projets. Plus de proximité pour les salariés (RH de proximité en lien étroit avec les médecins).

UN(E) ÉLU(E) est surpris d’entendre que les RPS sont traités plus en amont alors que dans certains des rapports il est dit le contraire (Dr Le Guidec, Dr Villegoureix….). Souhaite le texte de la conclusion commune des médecins. PM : il s’agit de détails, car globalement les RPS sont vraiment prises plus en amont. La synthèse sera communiquée.

Dr DAZIN constate avec plaisir qu’on se donne les moyens de suivre les personnes qui changent d’activité (118712 de Guingamp vers GTC). Ne s’est pas associé à la conclusion commune des médecins, même s’il partage ce qui y est dit, mais estime que chaque médecin est responsable de son secteur. Le climat social a changé mais il reste beaucoup à faire, car les situations individuelles à risque sont de plus en plus cachées. Il faut modifier les rapports managers/salariés. Mais il ne faut pas oublier que les managers sont eux aussi très impactés par la souffrance au travail.

Dr RUIZ : nous sommes là pour donner des conseils, pas obligatoirement écoutés, en ce qui concerne l’organisation du travail, car l’entreprise est là pour faire avant tout du profit… Il en résulte des situations dramatiques…

FHJ estime que performance économique et performance sociales ne sont pas contradictoires.

Dr JUGLARD estime qu’il y a eu des améliorations concernant les médecins eux-mêmes (médecins référents, nouveaux logiciels, nouvelle sectorisation…) et aussi que leur avis est plus écouté…

UN(E) ÉLUe remercie les médecins pour la qualité de leur rapport, et note les alertes sur leurs difficultés à exercer leur métier. Le nombre de visites a augmenté, mais le nombre d’examens périodiques est en baisse. Dr Coatmeur : augmentation des visites de reprise à mi temps thérapeutique, ce qui augmente le nombre global de visites.

Dr LE GUIDEC précise qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur les horaires, notamment sur les plateaux tels que les Front AVSCOA. Ce genre de travail est usant pour les personnels, et il faut donner au salarié des perspectives d’évolution de carrière à court/moyen terme, car il est impossible d’envisager toute une carrière en centre d’appels… De plus, pourquoi des horaires de brigades dans des services de gestion, sur certains sites et pas sur d’autres, dans la même unité  (AVSCOA) ? Ces horaires génèrent de fortes contraintes vers les salariés alors qu’ils ne sont pas forcément nécessaires… FHJ s’engage à regarder ce point de près, mais il faut répondre au client et traiter ses demandes en temps réel, donc ceci impacte aussi le back office...

 UN(E) ÉLU(E) confirme que pour pouvoir espérer changer d’horaire à l’AVSCOA, il faut, soit s’inscrire sur une liste d’attente, soit aller voir le médecin du travail pour obtenir un avis médical…

Dr RUIZ s’attend à avoir une flambée de déclarations de « maladies professionnelles » dans les années qui viennent

PM s’engage à regarder de plus près tout ce qui concerne l’AVSCOA qui a été citée plusieurs fois.

L’espace écoute est un N° dédié pour tous les personnels qui se sentent en situation de souffrance au travail (06 77 17 83 03). Il est piloté par le Dr JUGLARD pour la DOO.

3)2)            Rapport annuel 2010 sur le fonctionnement et la gestion financière du service santé au travail

Document présenté par Thierry ANJUERE et Dr JUGLARD

UN(E) ÉLU(E) fait remarquer des erreurs le calcul des dépenses (page 4)

N(E) ÉLU(E) regrette le manque de données sur le nombre de salariés n’ayant pas eu de visites médicales depuis plusieurs années. PM : effectivement ce serait intéressant d’avoir ces données

UN(E) ÉLU(E) : les salaires ont augmenté ais pas les charges sociales…Pourquoi ? PM : chiffres tirés du SI, ils vont être regardés de plus près

Commission Santé au travail : Pascal DERRIEN étant absent depuis un moment il est proposé que Nadine PLESSE le remplace et que Daniel GATE prenne la présidence de cette commission jusqu’à son retour . Voté à l’unanimité.

Le CE propose de mandater la dite commission pour permettre aux élus de rendre un avis lors de la prochaine séance. Voté à l’unanimité

Pour davantage d'informations,

N'hésitez pas à contacter Benrard CHAPALAIN ou Pïerrick GOUEDARD

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur