Compte rendu de multilatérale du CCOR SOA du 2 mai 2011

Ordre du jour de la réunion du 2 mai 2011 du CCOR SOA

 

bilan TPS / TPI sur les sites CCOR SOA

bilan sur les primes exceptionnelles et de montée en compétences

parcours professionnels des conseillers

les activités du centre

bilan sur les effectifs (par métier, par site, par statut)

recrutement externe / AVSC

promotion pour l’année 2011

Étaient présents pour les OS  : 2 représentants de SUD, 2 représentants de CGT, 2 représentants de CFDT, 2 représentants de FO et moi-même pour CFE CGC – UNSA

 

Étaient présents pour la direction : Thierry VANDECASTEELE, Patrick BERTOUX, Valérie CADET et Elena  MARIAN ( stagiaire RH en charge du compte rendu ). Véronique MARTIN est intervenu l’après midi pour une présentation de la décision de Fabrice ANDRE relative au changement d’adresse pour le traitement des courriers internet.

 

Vous trouverez tous les illustrations relatives à cette multilatérale (déclarations préalables, chiffres, courbes et relevés de décisions) ainsi que l’historisation des réunions précédentes et à venir.

Déclarations préalables de CFDT, FO et SUD suivies d’une minute de silence en mémoire de notre collègue disparu.

Les obsèques de Rémy auront lieu mercredi à 14H au crématorium de Mérignac. La direction n’ira pas à l’encontre des manifestations de sympathie et d’émotion du personnel, au crématorium, sur les différents sites et envisage même de mettre à disposition des moyens ( salles ou moyens de transport le cas échéant).

Autant de sessions que nécessaire de la cellule psychologique seront programmées, le nombre de participants étant établi par le SAMU à 18 maximum.

Les consignes données à la ligne managériale sont claires : prendre en compte chacun et être particulièrement vigilants.

Je me permets toutefois de m’étonner du fait que le CODIR n’ait pas été annulé alors qu’il était réuni au moment ou l’information relative au dramatique geste de Rémy. Il s’est contenté de donner des consignes très approximatives aux managers de proximité présents puis a repris le cours de sa réunion du jour. Rien d’anormal ne semble répondre Thierry VANDECASTEELE visiblement gêné.

Je regrette qu’il n’y ait pas eu à ce moment  précis une première ébauche de réconciliation et de partage commun de l’émotion avec le CODIR. Tout le monde semble d’accord et réagit sauf CFDT qui trouve extraordinaire et suffisant les fait de D. ERNOTTE soit arrivée à Mérignac avec le premier avion….no comment !

Les primes exceptionnelles ne sont absolument pas détaillées, ni en terme de montant, ni en terme de classification. CGT demande une liste nominative des bénéficiaires ainsi qu’une dissociation des primes attribuées pour des motifs de « montée en compétence » de celles dites exceptionnelles.

1-     point sur les parcours validés, ceux en cours et ceux qui ne le seront jamais.

Des réponses approximatives sont à déplorer notamment pour ceux qui «  ne seront pas présentés » Quels motifs ? est ce définitif ? Quid des IRP ? Ces personnels ne participeraient donc pas à la construction d’un groupe mature et opérationnel ?

Cette question que j’ai soulevée ne concerne que CGT qui n’a pas réagi…

2-     les activités du T1 2001.

Poitiers s’en sort bien, il est premier sur le benchmark des CCOR sur les ventes et sur la qualité.

Convergence à aucun des RDV ( 0 KPI à l’objectif ), dernier des centres convergents sur la réitération d’appels. Moins de flux SP et plus de flux N et Met N et mobile qui sont des parcs issus de la sous traitance avec beaucoup de travail de fiabilisation et aucun potentiel home.

Au rythme actuel, P BERTOUX garanti pouvoir alimenter le CCOR en appels au moins deux années à iso ETP . Quid du potentiel commercial??????

3-     Effectifs

Réalisation d’un simple état des lieux .Je demande si les 19 ,5 ETP libérés dans le cadre des TPS seront «  ré- investis » au sein des départements, des unités, des DO ou de l’entreprise. « Nous n’avons pas de visibilité » déclare T VANDECASTEELE .

Les « économies » seront-elles utilisées pour la création du 1014 de Ravzies ?  Même réponse.

D’un slide à l’autre les chiffres ne coïncident pas, nous demandons des données fiables pour la prochaine multilatérale.

4-     Recrutement externe

Point non abordé

5-     Promotions

Point survolé sur lequel nous devons revenir.

6-     Intervention de Véronique MARTIN

Le centre courrier est en mutation, il traite de plus en plus d’ODR et de moins en moins de courriers traditionnels. D’ici à la fin de l’année la proportion prévue d’ODR est de 2/3 des ressources.

Le questionnaire relatif au travail des samedis va être déployé sur Poitiers dans un premier temps. La direction cherche des volontaires pour le dépouillement, nous ?

Le 27 juin, restitution des résultats de ce sondage avec, de préférence, les élus locaux.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur