Suicides à France Télécom, l'instruction s'en tient au minimum - Liberation.fr

accès direct à l'article complet


L'enquête en cours fait l'impasse sur les pressions générées par les méthodes de management.

 

L'instruction judiciaire sur les suicides chez France Télécom - 68 recensés à ce jour depuis 2008 -, prend-elle le bon chemin ? A lire les procès-verbaux que Libération s'est procurés, les enquêteurs, peu au fait des formes que peut prendre le harcèlement moral, tirent des conclusions limitatives de leurs auditions, au risque de passer à côté du sujet : ils semblent enclins à réduire le harcèlement au comportement agressif d'un responsable hiérarchique direct sur son subordonné. Or, cette forme de violence a été peu dénoncée chez l'opérateur...

...Le 8 avril 2010, le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre X pour harcèlement moral. A cette date, 40 suicides ont été recensés par l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé dès 2007 par les syndicats SUD-PTT et CFE-CGC. La décision du parquet fait suite au rapport que lui a remis trois mois plus tôt l'inspectrice du travail Sylvie Cathala et à la plainte déposée par SUD. Deux juges d'instruction du pôle de santé publique sont nommés. Sur la trentaine de commissions rogatoires lancées dans toute la France, une vingtaine sont remontées au parquet.

Parmi les cas examinés, celui de R.P., qui s'est suicidé avec une arme à feu le 17 mai 2008, à 57 ans. Dans les extraits du procès-verbal de l'audition de sa sœur(lire ci-contre, en illustration), il est relaté : «Aux environs de Noël 2007, mon père me disait qu'il trouvait R. bizarre. Il nous a dit qu'il était hypernerveux, qu'il prenait des médicaments à cause de ça [...]. Il nous a raconté que ça n'allait pas au travail [...], qu'on les avait menacés de les virer s'ils n'acceptaient pas les changements, ce genre de choses. Lui qui travaillait dans la technique, il m'a dit "tu te rends compte, moi je vais devoir travailler dans le commercial". Il avait peur de ne pas y arriver...


...Dix-huit auditions ont lieu concernant ce cas et autant de procès-verbaux sont rédigés. Il en résulte une note synthétique, adressée au directeur interrégional de la police judiciaire, que Libération s'est également procurée.

Cette note insiste sur les témoignages concordants du frère de la victime et de ses camarades de travail. Le frère relate ainsi que «depuis plusieurs mois, chaque employé était convoqué régulièrement pour un entretien individuel lors duquel il lui était demandé de penser à son départ, notamment en prenant un poste dans une autre administration». ..

 

Extrait : Libération.fr - 29/06/2011 - Catherine Maussion

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur