France Télécom pourrait devenir 100% Orange en 2012 - L'Expansion.com

accès direct à l'article complet

 

La transition dure déjà depuis 5 ans. Le changement de nom pourrait se finaliser l'an prochain, mais les syndicats font blocage.

 

C'est une mue entamée il y dix ans par l'opérateur historique: France Télécom pourrait dès juin 2012 abandonner définitivement son nom historique pour "Orange", une marque plus puissante et plus internationale, selon le groupe.

Pour le syndicat CFE-CGC, la raison sociale de France Télécom pourrait définitivement être changée en Orange à l'occasion "de la prochaine assemblée générale au mois de juin 2012". Cette date n'a pas été confirmée par le groupe. "La réflexion sur le changement de nom vers Orange se poursuit. Cela ne se fera pas brutalement, ni sans consultation" des partenaires sociaux et des salariés, a indiqué son service de presse à l'AFP, "aucune échéance n'a été fixée à ce jour".

Le groupe, qui rappelle que ce processus de "rebranding" a été entamé dès 2006 sous la présidence de Didier Lombard, confirme toutefois que les adresses email de ses salariés, dont 100 000 rien qu'en France, se termineront dès septembre par "@orange.com", au lieu de "@orange-ftgroup.com.

Orange, qui figure parmi les 40 marques les plus connues au monde, aux côtés de Disney ou encore Gillette, personnifie le groupe à l'étranger (Grande-Bretagne, Espagne, Pologne, Afrique...). En France, elle est déjà apposée sur les devantures des milliers de boutiques, les factures mobiles et sites internet de l'opérateur né de la scission des PTT en 1990 (l'Etat français détient encore 27% de son capital). ...


....Dans une lettre au PDG du groupe, Stéphane Richard, la CFE-CGC/UNSA s'est inquiétée de ce projet, dont les modalités opérationnelles ont été révélées à différents comités de direction, selon le syndicat. "Nous vous demandons de retarder votre décision et de choisir comme nouvelle raison sociale 'Orange-France Télécom'" afin de permettre aux collaborateurs de continuer à s'identifier à la société, qui a traversé une grave crise sociale entre 2008 et 2010 après une vague de suicides de salariés, écrit son président Sébastien Crozier. "Les employés sont très attachés à la marque France Télécom, c'est identitaire, il se sont construits collectivement au travers d'elle", avance M. Crozier.

 

Extrait : L'Expansion.com, L'Express.com - 20/07/2011-

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Comité Groupe Europe

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur