CE RSI France sept 2011 - Point 10
Rédigé par CH Simon - Elu Ce RSI France le . Publié dans DTSI.
Consultation sur le rapport annuel sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes pour l'année 2010
Le taux est féminisation à RSI 20,9% est bien inférieur à celui de FTSA qui est de 37,1 % (effectif actif) ; RSI témoigne ainsi de l’un des plus faibles taux de féminisation de l’entreprise.
La Direction annonce faire des efforts pour recruter des femmes sur ces domaines, majoritairement en niveau E.
Des efforts devraient être faits pour favoriser le recrutement en interne (changement de métier) et offrir plus de promotions internes.
La pyramide des âges de moins en moins équilibrée pose la question des possibilités d’évolution des jeunes salariés et par conséquence, l’attractivité de l’entreprise pour cette population, qu’elle soit masculine ou féminine.
Un quart des femmes est à temps partiel contre seulement 6% des hommes (et encore les TPS sont inclus)
Cela va avoir une influence importante sur le niveau de leur future retraite. Le différentiel de rémunération homme / femme est un élément de choix du temps partiel.
On peut déplorer que le taux de féminisation des recrutements soit inférieur à celui des années précédentes en se situant péniblement au niveau du taux de féminisation global.
Ce chiffre est bien décevant en regard de tous les efforts de communication déployés sur le sujet.
Mais les recrutements se concentrent quasi exclusivement en bande E et sur les domaines Technique Informatique et Technique Réseaux.
Si au global le taux de promotion des femmes est supérieur à celui des hommes (7,6% pour les femmes contre 5,9% pour les hommes), il reste pratiquement identique d'une année sur l'autre.
Nous observons que les rémunérations des femmes sont inférieures de 7% à celles des hommes (y compris en ayant soustrait les heures supplémentaires, astreintes, travaux de nuit et avantages monétaires personnalisés).
Même s’il a été constaté quelques améliorations pour certains indicateurs, et même si nous ne nions pas quelques efforts, comme par exemple les recrutements, trop de points posent encore problème (les écarts de rémunération).
Le CE RSI a rendu un avis négatif sur le rapport de situation comparée femmes / hommes 2010 conformément à l’avis de la commission Egalité Pro. (Contre : CFE-CGC/UNSA, CGT,SUD, CFDT, CFTC et 1 abstention : FO).