Free Mobile entre mytho et parano - Owni

accès direct à l'article complet


À minima, l'opérateur Free est débordé par le buzz
qu'il a lui-même provoqué avec son offre en matière de téléphonie mobile. À la manière d'un enfant qui a eu les yeux plus gros que le ventre. Du côté des concurrents on voudrait bien instruire un procès en imposture. Chez Free on crie au complot. Ambiance....

....

Pour ce qui est de son réseau, Free est formel : rien à signaler, il est irréprochable. "Allumé depuis le premier jour, il fonctionne de façon significative" a appuyé Xavier Niel devant les députés de la commission des affaires économiques. Unique concession : sur le millier d'antennes déclarées actives, seul le déploiement sur Paris laisse à désirer....

 

..... Du côté d'Orange, son président Stéphane Richard explique qu'il existe une "grande confusion" sur l'état du réseau Free mobile, sans toutefois en dire davantage. Contre-attaque de l'ancien monde mobile pour certains, arnaque de Niel pour d'autres, l'incertitude pèse et pousse à disséquer le moindre élément présenté comme preuve de la déficience de Free mobile.

Seul fait établi : les opérateurs n'ont pour le moment rien mis en œuvre pour faire constater l'éventuelle défaillance. "Qu'ils poursuivent l'Arcep !" avait lancé Xavier Niel devant les députés, rappelant qu'en décembre dernier, le régulateur des télécoms avait validé la couverture de son réseau mobile, donnant ainsi son feu vert à l'arrivée des offres de Free sur le marché. "Sauf à considérer qu'elle n'est pas indépendante, l'autorité l'a constaté. [...] Elle produira un jour un très bel audit si on lui demande", avait poursuivi le fondateur de Free. Du côté du régulateur, on confirme qu'aucune "réaction officielle" n'a été enregistrée : "nous n'avons été formellement saisi par aucun opérateur" a déclaré l'Arcep à OWNI.

Les syndicats CFE-CGC et UNSA des opérateurs mobiles se sont en revanche adressés à l'autorité, lui faisant part de leur "forte préoccupation relative au respect par FREE MOBILE de ses obligations réglementaires". Ils demandent l'ouverture d'une enquête. Sans pour autant être soutenu par leur direction. "C'est surréaliste, regrette Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/UNSA de France Télécom-Orange, ils n'osent pas prendre position, ils ont peur d'être lynchés par l'opinion publique !"

 

Extrait : Owni -  27 janvier 2012 - Andréa Fradin

 

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur