25 et 26 janvier 2012 : ferrmeture de la boutique de Clermont Ferrand 11 Novembre
Rédigé le . Publié dans DO-Grand-Sud-Est.
Informations de la Direction
Historique : Boutique ouverte depuis environ 4 ans suite à la fermeture de l'agence République Proximité de la boutique de Jaude et Photo Service avec enseigne Orange à proximité.
5 Salariés dans cette boutique dont un apprenti, les critères de choix prévus pour le reclassement dans le dossier ne devraient pas être utilisés, car 3 salariés ont manifesté leur désir de quitter l'AD, les 2 qui restent ne posent pas de problème pour être intégrés à Jaude .
Bémol, problème d'accueil logistique du personnel supplémentaire à Jaude (nécessité de ne pas dégrader les conditions de travail de la boutique de Jaude).
Analyse : en 4 ans, déformation des flux, et malgré plusieurs actions pour soutenir l'agence, rien n'a été efficace.
Nos questions/Notre position ( Noël Fayeaux) :
Pour la CFE CGC Unsa, d'une manière plus générale, la question que l'on peut se poser, qui a déjà été posée, c'est celle de la montée de FT à 100% au capital de GDT.
Au niveau de notre OS, on n'a jamais compris quelle était l'idée cachée de FT dans cette acquisition, on a même pensé un moment (on a un esprit un peu tortueux) que c'était pour revendre ces points de vente à Free, à tout le moins la question qui se pose est de savoir s'il n'y aurait pas un risque de cannibalisation entre les 2 canaux de distribution, avec souvent des magasins très proches :
On a eu récemment à traiter dans ce CE la fermeture de la boutique de SEN Fourneyron, aujourd'hui on ferme Clermont Fd XI novembre, durant la précédente mandature on en a fermé un certain novembre de boutiques sans de mémoire n'en avoir ouvert aucune sinon Annecy (mais il ne s'agit que d'un transfert) aucune en dehors du flagship de Lyon,
Aujourd'hui , à un moment où le marché des télécommunications est en train de s'emballer, sinon peut être d'imploser, est ce qu'on n'est pas en train d'assister à une profonde mutation du réseau de distribution de FT, lequel s'orienterait plutôt vers une solution low cost, puisque l'ultra low cost est à la mode avec l'arrivée de Free , à savoir fermeture par FT de ses boutiques en propre tandis que les points Photo Service/Photo Station perdureraint avec des surfaces généralement beaucoup + petites que les boutiques FT et un personnel dont les conditions de travail et salariales ne sont pas alignées sur celles de FT .
Est ce qu'on assiste pas un peu en douce derrière tout cela à un schéma d'externalisation en interne vers GDT des points de contact FT, FT ne conservant en propre que des points d'accueil soit de prestige tels les flagships où les méga boutiques d'hyper centre ville.
Globalement, et de façon synthétique, on craint qu'avec l'arrivée de Free et le développement de Sosh en interne, on ne mette à l'ODJ de ce CE réunion après réunion, le sujet des fermetures de boutiques.
Réponse de la Direction :
l'évolution du métier de vendeur en boutique se dirige vers du service, confortant un pilier marketing mettant en avant un réseau de proximité, avec une couverture du territoire déclinée respectivement par nos agences dites boutiques prioritaires concentrées sur les zones de chalandise, les boutiques partenaires en complément de maillage, et enfin les boutiques indépendantes.
A noter que dans les grandes agglomérations, le concept du Flagship, comme à Lyon est en voie de généralisation si ce laboratoire se confirme positif.
Commentaires élus :
Demande un bilan du flagship de Lyon ; si création d'un flagship à Clermont Fd, demande de prise en compte de la création d'un SAV, adaptation du nombre de vendeurs à Jaude si flux de 11 Novembre se reporte sur cette agence, indemnité de clôture de service pour les salariés (11 Novembre) rencontre des délégués syndicaux pour négociation, et fonction de l'arrivée d'un 4ème opérateur, demande de pratiquer une politique concertée.