Violence au travail, comment faire face ? - Entreprise et Carrières

De nombreux salariés sont aujourd'hui confrontés à des agressions verbales ou physiques.

  Les RH les accompagnent face aux traumatismes subis et, en amont, leurs proposent des formations. Mais, de plus en plus, les entreprises sont conduites à s'interroger sur la responsabiité de leur propre organisation du travail dans l'escalade des incivilités.

 

....L'agressivité est devenue une routine

Lorsque l'organisation ou l'entreprise ne donne pas aux salariés les moyens de répondre aux exigences des clients, le mécontentement est facilement aux rendez-vous.

"L'agressivité est devenue une routine et les collègues ont tendance à ne plus saisir les incivilités dans l'outil, ou seulement les agressions graves, témoigne une employée de France Télécom Orange, déléguée du personnel. Le client souhaite une qualité de service et il n'a pas toujours les réponses en boutique. Nous pouvons avoir du mal à joindre le service client, ou alors nous n'avons pas l'autonomie pour retirer une option..."

 

"Les clients n'en peuvent plus de la complexité de nos systèmes d'information, abonde Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/Unsa de France Télécom-Orange. La direction a certes renforcé le service dans les boutiques, mais la violence a resurgi avec l'arrivée de l'offre de Free."

 

La DRH souligne  que "les salariés ont gardé leur sang-froid. Très vite, ils ont eu communication des offres commerciales leur permettant de répondre, et les managers ont été très présents auprès des équipes". ...

 

Extrait : Entreprise et Carrières - Virginie Leblanc - 20 mars 2012

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur