Free Mobile : l'Arcep promet une "revue de détail" - Le Monde

Accès direct à l'article complet

 

Jean-Ludovic Silicani, patron de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), gendarme des télécommunications, a profité d'une conférence organisée le vendredi 23 mars pour faire le point sur la situation du secteur de la téléphonie mobile en France, depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché.

[...]

Orange, SFR et Bouygues, les trois grands opérateurs historiques, l'ont notamment accusé de ne pas respecter son obligation de couverture de plus de 27 % de la population française par son réseau. Selon eux, les antennes de Free n'étaient pas allumées.

PROCÉDURE EXCEPTIONNELLE

M.Silicani a évoqué les recours déposés auprès de l'Autorité, par le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom, et par SFR, en février, concernant cette polémique.  SFR lui avait envoyé un courrier demandant à l'Arcep d'appliquer une procédure exceptionnelle, "réservée aux cas de menaces majeures sur la filière". "Je pense qu'ils n'y croyaient pas vraiment eux-mêmes", a-t-il ironisé.
Après un deuxième audit du réseau de Free, l'Arcep a conclu, fin février, que le nouvel entrant respectait bien ses obligations de couverture. En revanche, l'Arcep s'est engagée à effectuer une "revue de détail" de Free Mobile en juin (couverture, qualité de service).
Pour calmer la polémique, M.Silicani, qui n'a par ailleurs pas nié que Free n'investissait peut-être pas assez, en ce moment, dans la construction de son réseau en propre, a promis qu'il utiliserait, si nécessaire, une procédure de l'Autorité appelée "la mise à demeure anticipée".

[...]

Enfin, appelé à réagir sur la destruction d'emplois qui pourrait découler de la baisse générale des prix chez les opérateurs provoquée par l'arrivée de Free, M. Silicani a répondu par un calcul simple : "Les analystes estiment qu'il pourrait y avoir entre 5 000 et 10 000 emplois menacés. Si on considère que 3 % des salariés du secteur partent à la retraite tous les ans, sur deux ans ça fera 6 %. Il y a 170 000 salariés dans le secteur, donc 10 000 départs à la retraite. Les opérateurs pourront compter sur les départs naturels et ne pas licencier!"

 

Extrait de Le Monde.fr - Sarah Belouezzane - 23.03.2012

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur