La CFE-CGC/UNSA interpelle Jean-Paul Cottet nouveau président du CE contenus

Déclaration préalable des élus CFE-CGC/UNSA
CE Contenus du 23 Février 2012

3 Directeurs en 1 an, la sortie du perimetre innovation, une stratégie floue et incomprehensible, des salariés inquiets et en souffrances .... telle est la situation actuelle de la division contenus. Devant cet état des lieux  la CFE-CGC/UNSA  a interpelé le nouveau président du CE innovation Jean-Paul Cottet.

 

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs membres du CE,

Au nom des salariés du périmètre du CE Contenus, les élus et représentants CFE-CGC/UNSA, vous souhaitent, Monsieur le Président, la bienvenue.

Les salariés vous souhaitent non seulement la bienvenue, mais également bonne chance.

En effet, cette nouvelle nomination au poste de Directeur des Nouvelles Activités de Croissance laisse penser que le statut de ce poste est de plus en plus précaire, voire tend à ressembler de plus en plus à celui des intermittents du spectacle.

Vous êtes en effet maintenant, après Mr Raoul Roverato et Mr Xavier Couture, le troisième en 1 an à occuper ce poste.

Comme par ailleurs, il a été annoncé qu’en plus de cette nouvelle responsabilité, vous garderiez vos responsabilités à la Direction de GMI, permettez-nous, au nom des salariés de Contenus, de soulever la question de savoir si cette double responsabilité que vous portez maintenant est :

  • Le fruit de la constatation d’une insuffisance d’efficacité dans les relations transverses entre les Lobs Contenus-Audience et Technocentre notamment, dans le développement des produits et services de Contenus,
  • Ou bien, le germe d’un projet de fusion-dissolution des équipes Contenus-Audience au sein de GMI, associé à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie dans les métiers d’Audience et Contenus ?

Nous sommes bien certains que votre réponse se voudra rassurante sur le fait qu’il ne s'agit pas de fusionner GMI et NAC, mais que vous vous réserverez néanmoins le droit de réfléchir au moyen d'améliorer les modes de fonctionnement sur les sujets communs.

A ce sujet, nous attirons votre attention sur l’inquiétude des salariés du périmètre des NAC qui en moins de 1 an, et encore très récemment, ont connu :

  • Bon nombre de péripéties managériales avec menaces, audit, licenciement, avertissement…
  • Et au moins autant de rebondissements de stratégies pas toujours bien comprises par les salariés.

Ayant pour conséquence de créer un climat délétère au sein des équipes et de fortes inquiétudes auprès des salariés. Ces derniers émettent donc le vœu au travers de leurs représentants CFE-CGC/UNSA que vous leur apportiez réponse aux questions suivantes :

  • Malgré l’omerta que la direction fait régner depuis trop longtemps sur Orange Sport et une fois de plus le stress que ça génère et qui ne fait que croître au fil du temps, quel avenir prévoyez-vous pour Orange Sport et quel sort comptez-vous réserver aux salariés qui sont sur le périmètre du CE Contenus ? Comme la presse s’en est fait largement l’écho, le contrat de foot avec la ligue 1 s’arrête en mai 2012. Sans ces programmes, et surtout avec une politique d’acquisition totalement bridée depuis de nombreux mois, la question n’est plus de savoir si vous allez arrêter cette chaine, mais plutôt quand allez-vous la fermer ? Nous émettons donc le vœu très concret que soit abordé le sujet d’Orange Sports à l’occasion du prochain CE de mars 2012.
  • Quel est le sens de la décision de la direction il y a 6 mois de sortir du périmètre CE Innovation, le CE Contenus de 400 personnes pour créer à ses cotés un périmètre CE ITRSI de plus de 10 000 … auquel appartient justement l’entité GMI que vous dirigez également ?
  • Quelle feuille de route vous êtes-vous fixée ? Quelles en sont les grandes échéances et partagez-vous les mêmes priorités stratégiques sur les points « Sociabilisation des Contenus », « Éducation » et « Culture » pour soutenir les revenus du Groupe, tel que votre prédécesseur les mettait en avant dans son mail de vœux de début d’année ?
  • Quel est l’impact de votre nomination sur la gouvernance d’un des 6 grands programmes stratégiques du groupe, à savoir « Agrégation de Contenus » qui était jusqu’alors piloté par Xavier Couture ?
  • Dans le cadre des optimisations de fonctionnement entre GMI et la NAC qui ne manqueront pas de voir le jour, comment allez-vous arbitrer vos priorités d’innovation en rupture entre les entités OrangeVallée et Next.com qui sont aujourd’hui dans votre périmètre ?
  • Également dans le cadre de ces optimisations de fonctionnement entre GMI et la NAC, quelles sont les mesures que vous envisagez pour gérer la cohabitation au sein de mêmes équipes ou de même plateaux de salariés rattachés à des CE différents qui bénéficieront de prestations différentes ?

 

  • Et toujours dans le cadre de ces optimisations de fonctionnement à venir entre la NAC et GMI, quel rôle souhaitez-vous voir jouer au CE Contenus alors que l’intégralité des dossiers devra, par nature, être présentée au CCUES puisque concernant 2 périmètres différents ?

 

Par ailleurs, nous nous permettons de vous rappeler également les vœux (toujours au sens de l’article L 2323-3 du Code du travail) exprimés par le CE Contenus lors de sa précédente tenue, de réponse aux questions suivantes :

 

  • Quel est l’impact de la mise en place de la plateforme d’achat commune avec DT (Buy-in) sur nos activités d’achats de Contenus ?
  • Quels sont les impacts sur les activités d’innovation au sein de la NAC de la mise en place annoncée de la refonte des processus d’innovation au sein du Groupe (Nova+) ?
  • Quelles sont les déclinaisons opérationnelles au sein de la NAC de la mise en place annoncée du vaste plan d’économie (Chrysalid) transverse à l’ensemble des entités du Groupe ?
  • Quelles sont les perspectives de la Lob Audience en 2012 avec les prévisions budgétaires, sociales et économiques dont les membres du CE n’ont eu qu’un vague aperçu lors du CE de janvier dernier et qui nécessitera, là encore, un approfondissement à travers une information consultation lors du prochain CE de mars ?

 

Bienvenue donc Monsieur le nouveau Président du CE Contenus en espérant des réponses à toutes nos questions afin de répondre aux inquiétudes des salarié(e)s et aux risques psychosociaux que celles-ci, comme vous le savez, peuvent engendrer ».

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur