Suicides : France Télécom pourrait être mis en examen - Le Figaro.fr
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Protection Sociale
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès à l'article complet : http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/05/20005-20120705ARTFIG00945-france-telecom-pourrait-etre-mis-en-examen.php
Alors que deux ex-dirigeants ont été mis en examen, c'est l'entreprise elle-même qui est convoquée par le magistrat ce vendredi.
Le juge d'instruction Pascal Gand va auditionner vendredi après-midi l'entreprise France Télécom, en tant que personne morale, dans l'enquête sur la vague de suicides enregistrée par le groupe. Le juge a déjà mis en examen Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom mercredi. Jeudi, l'ex-DRH Olivier Barberot et l'ex-directeur général Pierre-Louis Wenès ont à leur tour été mis en examen.
(...)
Si, à son tour, le groupe France Télécom est mis en examen, en tant que personne morale, il pourra notamment avoir accès au dossier et se défendre. France Télécom est actuellement dirigé par Stéphane Richard qui a tout fait pour éteindre l'incendie social et n'a aucune envie qu'il se rallume. De leur côté, Didier Lombard et Louis-Pierre Wenès ont à cœur de défendre leur action à la tête du groupe.
(...)
«On a eu plusieurs condamnations d'employeurs» aux prud'hommes pour des organisations du travail «harcèlogènes», a indiqué Sylvain Niel, avocat en droit social chez Fida. Mais dans le cas présent, la juridiction correctionnelle est saisie. Les plaignants devront donc prouver qu'il y a eu «intention coupable». Il faudra que soit démontré que l'entreprise et ses dirigeants auraient «eu connaissance et toléré un système qui, potentiellement, pouvait conduire les gens au suicide».
«Nous serons très heurtés si France Télécom est mis en examen, car nous sommes tous très attachés à notre maison. Nous avons réussi à reconstruire l'attachement. C'est un processus très compliqué», explique Sébastien Crozier, délégué du syndicat CFE-CGC.
Extrait : LeFigaro.fr - Marie-Cécile Renault - 6 juillet 2012
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Protection Sociale
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur