Montebourg convoque les quatre opérateurs pour une table ronde - Le Monde.fr

Accès direct à l'article complet

 

Arnaud Montebourg le ministre du redressement productif, a déclaré à propos des plans de réductions d'effectifs des opérateurs mobiles : "On ne peut pas accepter qu'il y ait des suppressions de postes !"

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, veut mettre "les quatre opérateurs autour de la table, même Free Mobile et son patron, Xavier Niel". Il dit vouloir les convoquer "la semaine prochaine". Au menu : les réductions d'emplois annoncées chez SFR et Bouygues Telecom en début de semaine. Elles ne sont pas justifiées aux yeux de M. Montebourg. "Nous allons leur dire : "Débrouillez-vous, mais nous ne voulons pas de suppressions d'emplois"", assure le ministre.

(...)

Chez SFR, un projet de départs volontaire a été présenté, le 3 juillet, par la direction de l'opérateur, filiale de Vivendi, aux organisations syndicales, sans pour autant donner le nombre de postes concernés.
La direction s'est contentée d'indiquer que les négociations sur l'ampleur du plan, et les conditions de départ des salariés volontaires, débuteront en novembre, après les élections professionnelles syndicales.
Bouygues Telecom a, lui, été plus précis. Lors d'un comité central d'entreprise (CCE), le 3 juillet également, l'opérateur a annoncé un plan de départs volontaires concernant 556 postes.

"SANS BRUTALITÉ"
"Chez nous aussi, il y aura des adaptations nécessaires, mais cela se fera sans brutalité, dans la durée, dans le respect des salariés. Je souhaite qu'une négociation commence cette année avec les partenaires sociaux", a prévenu pour sa part Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, mercredi 4 juillet, lors d'une université d'été du syndicat CFE-CGC/Unsa à laquelle il était convié.
Vendredi soir, chez SFR et chez Bouygues Telecom, on assurait n'avoir pas encore reçu de convocation de la part de Bercy.

Extrait : Le monde.fr - Cécile Ducourtieux - 7 juillet 2012

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur