Bouygues Telecom et la CFE-CGC-UNSA alliés contre Free - Channelnews
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Comité Groupe Europe
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Martin Bouygues exhorte les élus d'empêcher le renouvellement de l'accord d'itinérance entre Orange et Free. Ce dernier, accusé de ne pas investir suffisamment, est également la cible de la CFE-CGC-UNSA.
L'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile n'en finit pas de faire couler beaucoup d'encre. Martin Bouygues vient ainsi d'écrire une lettre à l'ensemble des députés et sénateurs leur demandant de ne pas renouveler le contrat d'itinérance qui lie la filiale d'Iliad à Orange jusqu'en...2018.
Une demande qu'il a également formulée à l'Arcep. Le patron de Bouygues Telecom estime que le contrat signé avec l'opérateur historique permet à Free « de n'investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c'est rentable ».Ce dernier n'aurait donc pas les mêmes contraintes que ses concurrents et pourrait ainsi proposer des tarifs nettement plus compétitifs.
Il formule la même demande pour le futur réseau 4G. La signature d'un éventuel contrat d'itinérance « aurait pour conséquence de distordre encore plus la concurrence et d'aggraver très fortement le déséquilibre actuel », affirme-t-il.
Le patron du troisième opérateur n'est pas le seul à mener l'offensive contre Free Mobile. La CFE-CGC-UNSA France Télécom Orange a de son côté publié un communiqué tirant des conclusions similaires « Si Free Mobile peut aujourd'hui offrir des tarifs « cassés », c'est à la fois parce qu'il joue simultanément sur le modèle du coût variable, tant sur le fixe que sur le mobile, grâce à l'utilisation des réseaux de l'opérateur historique, jusqu'à ce qu'il ait suffisamment de clients dans une zone géographique donnée pour basculer sur ses propres infrastructures, gérant ainsi son investissement sans aucune prise de risque, et laissant les zones moins ou pas rentables à la charge de ses concurrents », peut-on lire.
En provoquant la baisse du chiffre d'affaires de ses concurrents, Free -restreindrait leurs marges de manœuvre« pour embaucher comme pour investir » et serait responsable de la perte d'environ 55.000 emplois..
Extrait : Channelnews - Dirk Basyn - 11 juillet 2012
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Comité Groupe Europe
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur