France Télécom taille son dividende de 1.5 milliard d'euros - La Tribune
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
L'opérateur historique avait prévenu dès février que la rémunération des actionnaires diminuerait l'an prochain. Mais le marché n'attendait pas une baisse aussi forte, de 1,40 euro à 0,80 centime. C'est un manque à gagner de 425 millions d'euros pour les finances publiques.
«Au minimum» 80 centimes d'euro. Contre 1,40 euro l'an dernier. La baisse du dividende annoncée par France Télécom jeudi matin est nettement plus forte qu'attendu. Certes, le PDG, Stéphane Richard, avait prévenu dès le mois de février que le dividende baisserait l'an prochain : mais il devait représenter « de l'ordre de 40% à 45% du cash flow opérationnel », ce qui correspondait à une fourchette de 1,21-1,35 euro par action.
.../...
«Notre priorité doit être de conserver un bilan sain et solide » et « en aucun cas nous ne ferons le sacrifice de nos investissements, qui ne seront jamais une variable d'ajustement » a expliqué Stéphane Richard lors d'une conférence téléphonique.
A l'heure de la modération salariale en interne, il faut « un partage équitable des efforts » : le PDG a conscience que cette baisse du dividende constitue « un mouvement substantiel » mais il est « raisonnable et dans l'intérêt à long terme de l'entreprise » et « totalement soutenu par notre premier actionnaire, l'Etat. »
.../...
Si le syndicat CFE-CGC Unsa s'est réjoui de cette réduction du dividende qu'il réclame depuis 2008, alors qu'il avait déposé une résolution fixant le dividende à 1 euro lors de la dernière assemblée générale en juin avec une association d'actionnaires salariés, le syndicat Sud a vivement réagi dans un communiqué : « ce n'est pas une concession aux exigences des syndicats, dont les demandes avaient été rejetées encore en mai dernier, mais c'est le retour de l'obsession de la dette, de l'inquiétude sur le cash. »
Extrait : La Tribune - Delphine Cuny - 25/10/2012
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur