Rédigé par commission conditions de travail le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Une très large majorité des personnels estiment pouvoir compter sur leurs collègues en cas de difficulté professionnelle, et sur leur manager (respectivement, 86 et 76%). Le management par la compétition n’a pas entamé la solidarité entre collègues ; c’est un élément d’autant plus important qu’en en cas de stress le soutien de l’environnement est un facteur clé pour éviter la dégradation de la santé. Les managers de proximité ont retrouvé une relative autonomie, et pour certains un rôle de soutien dès lors qu’ils n’ont plus comme objectif essentiel la réduction de leurs propres équipes.
Mais les Unités d’Intervention (UI) doivent faire l’objet d’une attention particulière : le soutien social y est insuffisant et ne vient pas contrebalancer le stress dû, notamment, au manque d’autonomie et de reconnaissance, malgré le niveau de compétences et d’implication des techniciens. De plus, on y retrouve essentiellement le personnel fonctionnaire qui a déjà beaucoup souffert pendant la période Lombard. (Le 31 décembre 2012, un technicien d’intervention clients s’est suicidé pendant ses heures de travail.)
Attention également au fait que 4 salariés sur 10 estiment que les relations de travail se sont un peu ou nettement dégradées depuis 2009. Ce qui explique peut-être que les représentants du personnel ont aussi leur place dans le soutien social : ils y occupent en effet la 3e position avec 56% des réponses. Un chiffre à remarquer, car, selon le prestataire, il est souvent inférieur à 25% dans ce type d’enquête.
Le stress a-t-il disparu ? Non
Il est même encore très présent : 61% des répondants déclarent avoir un travail fortement ou très fortement stressant et 11000 personnes environ ont une santé si altérée qu’elle nécessite une prise en charge médicale. L’enquête confirme le lien entre le stress et les filières métiers : la proportion de personnes stressées, ou dont la santé est altérée, est plus importante dans les métiers liés à la vente. Mais le stress reste d’autant plus préoccupant qu’il touche presque toutes les familles de métiers, de la vente à la gestion des réseaux. (voir graphique dans : première analyse des résultats, page 42 – lien intranoo : bit.ly/enquêteRPS2012)
Qui sont les plus heureux ?
Il y a des personnels en bonne santé et heureux de travailler à France Télécom – Orange : ce sont les moins de 25 ans et les managers responsables de plus de 100 personnes. Malheureusement, ils sont peu nombreux....
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur