Réunion trimestrielle d’information des Organisations Syndicales à l'UI AL le 18 mars 2013
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Le Directeur est entouré de son équipe. Chaque porteur de projet vient présenter son dossier. C’est appréciable.
Délégation CFE-CGC/UNSA : Philippe Takacs, Jean Jacques Pascarel, Jacques Houpert.
Accompagnement salariés (CACER, CA, RAI)
Chaque technicien est accompagné par le chef d’équipe sur le terrain ½ journée. Ils recherchent les dysfonctionnements, leurs causes et déterminent des « pistes d’amélioration ». Par ailleurs, le « national » détermine les « temps standards » pour effectuer une tache. Tout de suite, la direction se veut rassurante et nous assure que cela reste à la main de la conduite d’activité, du technicien….
La CFE-CGC/UNSA a bien compris qu’il s’agit de gagner du temps.
La Direction ne le nie pas : Time is money !
De plus, c’est la crise, nous ne sommes pas en croissance, on doit maitriser les couts et comme arrive le TPS5 voulu par les partenaires sociaux ; dans les mois à venir, nous devrons gérer les conséquences des départs et absences (temps libérés).
Ce n’est pas la première fois qu’un tel message nous est transmis !
De plus, le Directeur déclare que ces départs potentiels ne se font pas majoritairement dans les grandes villes. Un séminaire de direction commence le lendemain, une « réflexion » est engagée….
En vain, la CFE-CGC/UNSA demande un début de calendrier.
Il n’y aura pas de recrutement externe à l’UI au 1er semestre, on en espère quelques uns au 2ième. La CFE-CGC/UNSA revendique que nos apprentis en fin d’étude en septembre soient prioritaires sur ces « quelques » recrutements dans l’intérêt même de l’entreprise. Un des problèmes à résoudre est la raréfaction ou la perte de certaines compétences. C’est un des aspects de la réflexion en court ; il parait que nous nous reverrons bientôt sur le sujet !
Transfert d’activité à la DIVOP de Mulhouse.
Nous assistons à une forte croissance d’activité au CSC DIVOP (accueil opérateurs tiers). Jusqu’à présent FTO y a pallié par quelques recrutements de CDI, de CDD, de l’entraide etc...
Désormais les activités de pilotage seront renforcées….L’accueil des appels opérateurs tiers est transféré à Lille. La Direction affirme que ce site a besoin d’activités pour subsister.
Pour la CFE-CGC/UNSA, le choix de l’entreprise est clair, la DIVOP existe encore mais n’a pas vocation à se développer.
Vérification Qualité Sécurité Environnement (ex vérification technique).
« L’objectif n’est pas de faire travailler les ETR (sous traitants) moins cher, mais de les faire travailler mieux »
Voila résumé une nouvelle façon de voir les choses…et des « non conformités » différemment sanctionnées.
Portail et tablette du technicien.
Ça y est, 262 techniciens seront formés et équipés du nouveau matériel. Il parait que c’est du top : 4,9 M€ d’investissements. Pour l’instant, seule l’intervention Grand Public est concernée.
La CFE-CGC/UNSA considère que le technicien face au client doit bénéficier du matériel le plus performant possible.
SCICS (gestion des stocks)
Cette nouvelle application implique une comptabilité des stocks ramenée à l’UI AL (dans le respect des règles s’imposant à FTO). Les techniciens devront obligatoirement saisir un bon de commande, contrairement aux usages !
Gestion du Service aux Occupant (GSO) sur Vandoeuvre
La GSO est reprise par l’UI AL. Un collègue d'une division suit son activité et il est intégré à l’UI AL. Seule l'UPR garde cette gestion sur Vandoeuvre.