La retraite à France Télécom : l'anticiper pour être prêt !
Rédigé par Dominique Kirsner le . Publié dans Seniors, TPS, Fin de carrières.
Préparer son départ en retraite ne se fait pas au dernier moment.
Au contraire, plus on anticipe, plus ce sera simple au moment du départ effectif. Surtout, l'anticipation permet de préserver au mieux ses revenus au moment de la cessation d'activité.
Le petit guide proposé par la CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange vous permet d'identifer simplement :
- les questions à se poser en amont sur les différents dispositifs concourant à la retraite, pour optimiser autant que possible les revenus dont on disposera in fine,
- les quelques contrôles à effectuer chaque année et au moins tous les 5 ans pour ne pas perdre définitivement des droits à retraite pouvant se chiffrer à plusieurs centaines d'euros mensuels
- Les vérifications indispensables pour faire corriger les nombreuses erreurs de FT constatées au moment du départ en retraite
Ce document s'adresse donc à tous, et pas seulement à ceux qui vont bientôt partir prendre un repos bien mérité.
Le contexte réglementaire qui régit les droits à la retraite ou la fiscalité des différents outils permettant de se préparer des compléments de revenus évoluant régulièrement, ce guide aura vocation à être révisé dans le temps. Il appartient bien sûr au lecteur de vérifier tous les éléments avant toute démarche ou décision, ne serait ce que parce que chacun est un cas particulier.
Bonne lecture !
DERNIERE MINUTE ET POINT DE VIGILENCE
- La prime de départ en retraite est souvent fausse, soit parce que la rémunération prise en compte est fausse car il manque un rappel de salaire ou une prime ou l'avantage téléphone, soit parce que l'ancienneté est mal calculée.
- Les salariés de droit privé ont le droit, contrairement à ce qu'affirme votre DRH, de demander la monétisation du Compte Epargne Temps. FT est obligée de payer le CET et les congés payés non pris conformément au code du travail, en cas de rupture du contrat de travail. Voir documents ci-dessous à télécharger.
- Pour les salariés de droit privé qui ont le nombre de trimestres pour partir à la retraite à taux plein, il est financièrement plus avantageux de monétiser le CET que de prendre le congé.
- La formule utilisée par FT pour monétiser le CET est inférieure de 30% à ce qu'indique le code du travail, comme le montre le document ci-dessous.
- Un salarié de droit privé à la retraite, sans pression managériale, peut réclamer 10% de sa part variable au titre de la PVV ou de la PVM sur les 5 dernières années précédant la retraite. Soit un total de 50% de la part variable annuelle environ. Appuyez-vous sur le Courrier ci-dessous de l'Inspectrice du Travail et l'arrêt de la Cour de Cassation. FT refuse d'obtempérer. Vous pouvez réclamer avec copie à l'Inspectrice du Travail par courrier simple.
Télécharger le guide en pdf : La retraite France Telecom edition mai 2013.pdf
Courrier inspection du travail Absence intégration PVV et PVM dans ICP.pdf
Compte épargne temps : bulletin officiel du minisère du travail décembre 2008.pdf