Focus sur un document, qui révèlerait la stratégie... - M6
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
Focus sur un document, publié dans Le Parisien, qui révèlerait la stratégie qu'aurait utilisé France Télécom pour se séparer de certains salariés.
19:56: 31 Reportage Arnaud Etcheberry, à propos de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom, Louis Pierre Wenes et Olivier Barberot, mis en examen pour harcèlement moral
XAVIER DE MOULINS
C'est un document accablant que révèle le journal LE PARISIEN, aujourd'hui autour de la stratégie qu'aurait utilisé FRANCE TELECOM pour se séparer de milliers de salariés. Le document prouve que dès 2006, le management aurait décidé de durcir le ton et de tout faire pour supprimer les emplois. Un an après, commençait une vague de suicides sans précédent. Explications, Céline (phon) MARCHAND, Bruno MARQUET et Arnaud ETCHEVERRY.
BRUNO MARQUET
Didier LOMBARD, ancien PDG de FRANCE TELECOM. En 2006, alors que la Direction envisage de supprimer des milliers d'emplois, celui-ci aurait lâché cette petite phrase lors d'une réunion...
« Il faut que l'on sorte de la position mère poule. (...) En 2007, je ferai les départs d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte ».
BRUNO MARQUET
Un document accablant, tellement accablant que certains responsables auraient cherché à le faire disparaître. Voilà en tout cas qui ne devrait pas arranger les affaires de l'ancien PDG et de deux autres dirigeants : Louis-Pierre WENES, ex-numéro deux, et Olivier BARBEROT, ancien DRH. Tous trois ont été mis en examen pour « harcèlement moral ». Des charges qui ne sont plus suffisantes pour ce syndicat qui exige que « la mise en danger de la vie d'autrui » soit désormais retenue par le juge.
SEBASTIEN CROZIER, DELEGUE CFE-CGC
Nous sommes au-delà, je veux dire, du harcèlement moral ! Nous sommes dans une politique systématique ! C'est un système qui a été déployé...
BRUNO MARQUET
Humiliations, mutations forcées, management par la terreur, entre 2008 et 2010, 57 salariés ont mis fin à leurs jours. Parmi eux, Michel, 52 ans. Ce cadre avait laissé une lettre d'adieu à sa famille.
UN SALARIE, LISANT UN EXTRAIT DE LA LETTRE DE MICHEL
« C'est la cause de mon travail à FRANCE TELECOM. C'est la seule cause »...
BRUNO MARQUET
Ses collègues se souviennent d'un homme poussé à bout.
ERIC BEURNAUX, ANCIEN COLLEGUE
Il a eu peur de perdre son poste, il a eu peur de ne pas être à la hauteur. Ca l'a travaillé, ça l'a...ça a même plus, fait beaucoup plus que ça puisque petit à petit, ça l'a entraîné sur une grosse dépression.
BRUNO MARQUET
L'avocat de Didier LOMBARD n'a pas souhaité faire de commentaires, précisant que l'ancien PDG le ferait devant les juges. L'instruction est toujours en cours. Un procès, si procès il y a un jour, n'aura pas lieu avant 2015. ........19 :58 :13 FIN
19:57:20 Interview Sébastien Crozier, délégué CFE CGC. 57 salariés se sont suicidés
Extrait : interwiew M6 - 7 mai 2013
.
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers