Les relations ambiguës entre Orange et l'Etat actionnaire - LeMonde.fr
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
L'assemblée générale des actionnaires de France Télécom devrait être l'occasion, mardi 28 mai, d'entériner le changement de nom de l'opérateur : à compter du 1er juillet, il s'appellera Orange tout court. Tout un symbole : l'ex-monopole, qui réalise encore 50 % de son chiffre d'affaires en France, s'affranchit en quelque sorte de son ancrage national.
.../...
Il y a aussi la politique de dividendes, dénoncée par les syndicats. Mardi, les actionnaires d'Orange doivent se prononcer sur le versement du solde du dividende pour 2012, qui se montera au total à 78 centimes d'euros par titre. Soit davantage que le bénéfice par action du groupe (31 centimes). "Depuis dix ans, Orange a versé 27 milliards d'euros de dividendes, c'est plus que son poids en Bourse aujourd'hui !", s'insurge Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC du groupe. "L'Etat actionnaire, s'il renonçait à un peu de son dividende, redonnerait des marges de manoeuvre à l'opérateur, y compris pour embaucher" assure Ghislaine Coinaud, déléguée CGT.
L'ETATS TOUCHERA 556 MILLIONS D'EUROS DE DIVIDENDES
A ce jour, l'Etat n'a pas manifesté son souhait de toucher moins de dividendes pour soutenir l'entreprise – il recevra 556 millions d'euros au titre de 2012. "Ce n'est pas Bercy qui nous dicte notre politique de dividendes. Depuis des années, elle est concoctée à la direction financière du groupe", ajoute un proche de Stéphane Richard, le PDG d'Orange.
Pourtant, le contexte économique s'est nettement détérioré pour l'opérateur. Il reste numéro un dans l'Hexagone sur l'accès à l'Internet fixe et la téléphonie mobile, mais l'arrivée de Free Mobile et de ses offres "low cost", a fait reculer ses revenus et ses marges, comme celles des autres "historiques", SFR et Bouygues Telecom. Le chiffre d'affaires d'Orange a baissé de 3,7 % en 2012.
Lire aussi : Free a fait chuter le prix de la téléphonie mobile de 11 %
Autre illustration de la schizophrénie de l'Etat : l'attribution des fréquences hertziennes. Depuis quelques semaines, le gouvernement réfléchit à la mise aux enchères d'une nouvelle tranche de fréquences pour les opérateurs – qui pourraient les utiliser pour leurs réseaux mobiles de nouvelle génération (la "4G").
La vente de Dailymotion à Yahoo! aurait pu rapporter 120 millions d'euros à l'opérateur. L'opposition d''Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a fait capoter l'opération.
.../...
Dans les mois qui viennent, le Fonds stratégique d'investissement (FSI, qui détient la moitié des actions de l'Etat dans Orange) pourrait vendre une partie de ses parts dans l'opérateur, on parle de 5 % du capital. Début mai, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré que l'Etat allait "réduire ses participations dans certaines entreprises publiques". S'il intervient, ce désengagement clarifiera peut-être ces relations entre l'Etat et l'ex-monopole public.
Extrait : LeMonde.fr - Cécile Ducourtieux, Sarah Belouezzane - 27 mai 2013
.
Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat