Ca y est la réorganisation est en route ! Réunion d’information UIAL 21/05/2013
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Toutes les activités réputées « adhérentes » sont dans le collimateur – Là ou il est nécessaire d’avoir un technicien en chair et en os- autant dire beaucoup de monde à l’UIAL, seul les techniciens intégration et le service FTTH (développement de la fibre optique) ne sont pas concernés.
Le Directeur fait le constat d’une baisse d’activité dans tous les secteurs sauf FTTH tout en affirmant que les investissements fibres impliqueront une baisse des couts de maintenance, donc moins de Personnel.
Ce sont les départs de l’entreprise, les temps libérés et l’impact des temps partiels qui sont le prétexte à cette réorganisation.
On nous promet une stabilité sur 3 ans ! En 2017 les départs vont s’accélérer et la Direction parle d’une véritable rupture. Depuis la mi-avril, le dossier est en info consultation au CE DO EST pour un début de mise en œuvre en octobre.
L’objectif affiché est la possibilité de rester sur son secteur en conservant un métier « technique ».
La CFE-CGC/UNSA en prend acte, mais nous n’avons pas la naïveté de penser que seul le « bien être » du Personnel soit au cœur de ce dossier. C’est bien une réduction des couts qui est recherchée.
11 zones géographique sont créées, regroupant tout les agents interventions (et des magasins) avec un manager unique. Dans l’opération 5 postes de manager disparaissent, de là à penser que c’est l’équivalent de 5 équipes qui passent à la trappe !!
Pour maintenir les compétences indispensables, la Direction compte sur le « développement des synergies » et la « poly-multicompétence »; vaste programme… La CFE-CGC/UNSA s’étonne de l’absence d’un budget « formation » spécifique, il faut attendre les conclusions des groupes de travail (6) nous dit on.
Pour ce qui est de la reconnaissance, pas de II3 pour tout le monde dans ce projet nous indique le DRH, mais respect du cadre de la politique promotion à l’UIAL; comme d’habitude.
La Direction s’engage à trouver une solution pour chaque manager concernés - 4, le 5ième étant sur le départ. La CFE-CGC/UNSA y sera attentive.
La Direction nous informe d’un projet de mutualisation des activités de la CA (Conduite d’Activités) d’Épinal avec celle de Bourgogne Franche Comté, on réfléchit de même pour la GTC (Gestion Technique Client) parait-il ! La aussi, ce sont les départs à venir qui justifient ces évolutions – très peu de recrutements externes sont prévus à l’UIAL dans les années à venir.
Point sur les TPS signés au 1/5/2013 :
171 soit environ 12% du Personnel
50 départs en retraite sur 2013.
délégation CFE-CGC/UNSA : Jacques Houpert, Antoine Micheli, Jean Jacques Pascarel excusé.