rencontres à l'UI BFC

Retour de l'UI BFC de : Bilatérale CFE-CGC 02 septembre 2013; Séminaire IRP 17 septembre 2013 et   Séminaire cadres 18 septembre 2013

Il n’y avait pas à proprement parler d’ordre du jour, un nouveau DUO vient d’arriver à l’UI BFC il fait le tour pour mesurer les forces en présence, connaitre les cadres et passer des messages.

Tout d’abord les 2 ambitions sont exposées

1-    Que les collaborateurs soient fiers et leur bien-être au travail

            2-  La satisfaction des clients

Jusque-là tout le monde est d’accord comment pourrait-il en être autrement, là où les choses peuvent se gâter c’est la méthode, nous verrons à l’usage.

La méthode justement, le nouveau DUO vient là pour aider à la résolution des problèmes pas en créer, il est disponible par contact au téléphone et sera très présent sur le terrain ainsi que le CODIR.

Le nouveau DUO n’est pas amateur de multitude de chiffres mais en utilise quand même, en vrac quelques exemples :

 

« Les années 2014 et 2015 vont être très difficiles »

traduction : noircir le tableau pour mettre en œuvre des actions plus facilement acceptées.

« On perd X millions d’euros par semaine et par périmètre CE »

comprenez : il faut faire des économies, mais nous continuerons de verser 2 milliards d’€ aux actionnaires, c’est vrai ils étaient oubliés dans les ambitions.

A l’UI il y aura 80 départs en 2014 et 7 embauches externes,

retenez : les partants seront fiers de ne pas être remplacés et de pouvoir communiquer leurs expériences à la génération suivante (nos enfants !)

Mais pas de problème l’activité baisse de la même manière que les effectifs, si l’activité baisse moins que prévu il n’y aura pas de sous traitance supplémentaire, pas d’embauche supplémentaire nous abandonnerons des activités.

Les techniciens s’inquiètent d’une éventuellement diminution des camions nacelles « quand les nacelleurs, c’est un conductEUR de NACELLE [c’est plus moderne et plus anglais comme nom], partent le nacelle disparait »,

comprenez : les techniciens seront fiers de ne pas pouvoir finir le dépannage.

Les salariés font bien leur travail MAIS il y a aujourd’hui en moyenne 200 grilles ouvertes dans GPC pour 800 relèves en SAV par jour soit 4 dépannages/jour/technicien c’est trop peu ! On doit arriver à 4,5 voire 5. Gain de productivité de 12 à 25% en vue, un futur chef de DRI renchérit, c’est la période des primes, il faut assurer sa future place, gagner 1H/jour/technicien

réflexion : facile, les cadres chef de groupe n’ont rien fait jusqu’à maintenant ! Ils apprécieront à sa juste valeur.

Autre message il n’y a pas d’urgence pour la mise en place des départements DRI mais quand même fin 2013 début 2014, les cadres actuels responsables de groupe qui vont se retrouver adjoints ou gentiment pousser vers des TPS apprécient mais certains entendus sont philosophes

retenez : Surtout que pour les augmentations de salaire et les promotions c’est plutôt la diète qu’il faut prévoir.

Dans le cadre des nouveaux départements on recherchera des augmentations de compétences mais pour les promos voir plus haut.

Un retour sur les effectifs avec quelques chiffres ; nous sommes actuellement 1050 à l’UI BFC dont 133 TPI/TPS, 969 prévus fin 2014, d’ici 4 à 5 ans moitié moins d’effectifs. Les techniciens ne sont pas remplacés, les fonctions transverses trop nombreuses, ils apprécieront, au fur et à mesure des départs mutualisation avec UI AL, fusion après ! Pas de modification profonde de l’organisation tant que les départements DRI ne fonctionneront pas à plein.

Quelques informations données lors du séminaire cadres ;

En 2014 il faut économiser 4 millions d’euros à l’UI BFC ; 2 le seront grâce aux départs, 2 autres sur les améliorations de la performance,

constat : nous ne sommes qu’une ligne de charges,

en clair : des gains de productivité donc sur le dos des salariés.

Actuellement l’UI BFC occupe 190 000m² de surface, non chacun n’a pas 190m² à sa disposition il a des zones techniques répartiteurs, classe 4 etc., cela représente des loyers entre 17 et 18 millions d’€ qu’on se paye à nous-même mais bon il faut faire baisser tout cela, un chef de projet sera nommé,

devinette : où vont être les gains ? Pas sur les répartiteurs ou classe 4 ! Bienvenue dans les open space générateurs de stress !

Une conclusion :

La CFE-CGC émet une alerte rouge sur le recrutement dans les UI :

Si la diminution des effectifs par 2 se confirme, nous serons une usine à futur retraité ;

Les compétences vont se perdre ! Où sera la satisfaction client ? Comment être fier ?

Nous sommes d’accord sur les ambitions, quelle punition pour la direction de l’UI s’i elles ne sont pas atteintes ?

Représentant de la CFE-CGC : Jean Paul Vinals

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur